Retour à l'accueil
2 juin 1833 - Numéro 22
 
 

 



 
 
    
Littérature.
l’europe littéraire.

Nous ne nous lasserons pas d’appeler l’attention publique sur cette importante entreprise. Le temps seul nous a manqué pour lui consacrer quelques articles au moyen desquels nous espérons la faire considérer sous un point de vue tout-à-fait neuf. Ce journal a déjà un trimestre d’existence, et il a rempli toutes les promesses de son prospectus.

Dans son premier trimestre, l’Europe littéraire a publié : le Tableau complet de la peinture en France, par M. Louis de Maynard ; l’Etat de la littérature en Allemagne, par M. Heine, et des Littératures orientales, par M. David. Ces deux derniers comptes rendus seront complétés au commencement du second trimestre, ainsi que ceux de la Littérature espagnole, par M. Juan Floran ; de la Musique en France, par M. Fétis, et de la Philosophie italienne, par M. Mamiani della Rovère. Seront également publiés dans le second trimestre de l’Europe littéraire : le Tableau de la littérature russe, par M. le comte Tolstoï ; de la Peinture en Italie, par M. Zanolini ; de la Littérature en Pologne, par M. Garowski ; de la Littérature en Portugal et au Brésil, par M. Ferdinand Denis ; de la Philosophie en Allemagne, par M. Lagarmitte ; de la Sculpture et Gravure en Italie, par le comte Pepoli. Sous le titre de Paléographie, l’Europe littéraire continuera l’examen des manuscrits de la bibliothèque royale.

L’Europe littéraire publiera dans sa première année l’ensemble des tableaux de toutes les littératures.

Outre les comptes-rendus de la littérature allemande, de la peinture en France, etc., etc., l’Europe littéraire a publié dans son premier trimestre un grand nombre d’articles du plus haut intérêt dont nous donnerons la nomenclature dans un prochain numéro.

Depuis le 1er mars l’Europe littéraire a tenu ses lecteurs au courant de toutes les nouvelles littéraires et artistes un peu importantes de la France et de l’étranger. Sous le titre de Bibliographie française, anglaise, allemande, etc., tous les ouvrages remarquables publiés dans ces divers pays ont été signalés au public. Une chronique fashionable l’a informé exactement des fêtes, soirées, concerts et bals du grand monde, de Longchamps, des courses au clocher, joutes au bois de Boulogne, etc. A partir du mois de juin, l’Europe littéraire publiera chaque mois un bulletin de mode raisonné, car la mode se compose non-seulement de faits, mais de faits logiques, qui ont presque tous leurs explications et leurs causes.

L’Europe littéraire a acquis du bibliophile Jacob la Chronique pittoresque [5.2]des rues de Paris, dont plusieurs fragmens ont déjà paru : l’ouvrage entier sera publié dans les colonnes du journal d’ici au 1er mars prochain.

Les Mémoires authentiques de la marquise de Créquy, morte à 103 ans, en 1805, ne recevront pas d’autre publicité que celle qui leur sera donnée par l’Europe littéraire ; un des fondateurs du journal, qui en est possesseur, a pris cet engagement avec l’administration de l’Europe littéraire. La publication des mémoires de la marquise de Créquy sera entremêlée de celle de plusieurs lettres de Mirabeau, de son père et de son oncle ; ces documens curieux nous sont communiqués par M. Lucas de Montigny, que les liens de famille les plus étroits attachaient au grand orateur, et entre les mains de qui se trouvent une précieuse collection de lettres sorties de la plume de Mirabeau.

Depuis trois mois que l’Europe littéraire a paru, tous les efforts des directeurs de cette feuille ont eu constamment pour but de réaliser les promesses de son prospectus. Des traités ont été faits avec MM. Scribe, Balzac, Charles Nodier, le bibliophile Jacob, Eugène Sue, Léon Gozlan, qui se sont engagés à travailler exclusivement pour l’Europe littéraire.

Le prix de la rédaction de chaque numéro du journal se trouve ainsi élevé à une somme moyenne de plus de 700 fr. ; il n’existe pas en France un seul journal dont le prix de la rédaction atteigne ce chiffre.

Les articles de l’Europe littéraire lui sont acquis en toute propriété ; ils ne peuvent être reproduits dans les colonnes des journaux voleurs.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique