nouvelle organisation du conseil des prud’hommes1.
[6.2]Par une ordonnance royale, le conseil des prud’hommes vient de changer son organisation. Vendredi dernier, à une heure, le conseil, convoqué extraordinairement par son président, a reçu connaissance de cette ordonnance qui restreint de moitié le nombre des membres de la section de la fabrique des étoffes de soie. On a de suite et sans désemparer (cela pressait), procédé au tirage au sort des membres qui, de titulaires, sont devenus suppléans. – Le sort a décidé que MM. Martinon, Milleron, Dumas et Bourdon restaient titulaires, et que MM. Labory, Charnier, Perret et Veyrat seront leurs suppléans. Les négocians n’étant pas au complet, M. Brisson est seul suppléant. Les trois autres sont à nommer.
Cette ordonnance, loin de régulariser le conseil, établit une différence entre ses membres qui n’est pas soutenable. Elle est généralement regardée comme un commencement des réactions que l’on se propose de faire. L’on pense, peut-être avec raison, que cette modification du conseil a été proposée au ministère par deux prud’hommes négocians. Ces Messieurs veulent, à n’en pas douter, reculer jusqu’au huis-clos et à l’ancien mode d’élection.
Ce sujet est trop grave pour que nous n’y revenions pas ; le temps et l’espace manquent aujourd’hui pour le traiter convenablement.