Retour à l'accueil
21 juillet 1833 - Numéro 29
 
 

 



 
 
    

ASSOCIATIONS

pour la liberté de la presse1.

Nos lecteurs ont appris par les journaux politiques que des associations nombreuses avaient été créées en faveur de la liberté de la presse. Nous croyons utile, sous le rapport historique, de consigner ici les noms des délégués de ces associations, et des départemens qu’ils représentent.

MM. Albert (Edouard), Puy-de-Dôme ; Arago (Etienne), Pyrénées-Orientales ; Argenson (Voyer d’), Haut-Rhin ; Astruc, Bouches-du-Rhône ; Audry de Puyravau, Charente-Inférieure ; Bouchotte (Emile), Moselle ; Boussi, Corrèze ; Bouygues, Cantal ; Cavaignac, Seine ; Cormenin, Tarn-et-Garonne ; Cutin, Cher ; Grandjean, Meurthe ; Maillefer (Martin), Nord, Pas-de-Calais et Somme ; Marchais, Manche, Gard ; Martignon, Loiret ; Morellet, Ain ; Pance, Aube ; Perrin, Dordogne ; Seguin (Jules), Rhône.

Ces dix-neuf citoyens, élus par les comités de vingt-deux départemens, se sont réunis dernièrement à Paris, à l’effet de former un centre commun d’action. La société Aide-toi le ciel t’aidera, qui concourt au même but, mais qui est spécialement chargée de diriger les élections dans le sens démocratique, a toujours pour président M. Carnier-Pagès, et M. Marchais (l’un des délégués sus-nommés) pour secrétaire.

Notes (ASSOCIATIONS pour la liberté de la presse ....)
1 C’est à l’initiative de Lortet qu’avait été créée un an plus tôt à Lyon la première Association pour la liberté de la presse. Cette création était significative de la vitalité et surtout de l’autonomie du républicanisme lyonnais. Le « centre commun d’action » évoqué ici signale l’attraction croissante exercée au cours de l’année 1833 par Paris et que viendra sanctionner l’implantation de la Société des droits de l’homme à Lyon en septembre-octobre. Néanmoins le mouvement social et politique lyonnais conservera son autonomie par rapport au centre parisien.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique