Retour à l'accueil
25 décembre 1831 - Numéro 9
 
 

 



 
 
    

Les dames de Metz viennent de donner un exemple qui trouvera sans doute beaucoup d'imitateurs. Touchées de l’état de misère et de détresse auquel sont réduits les ouvriers des manufactures lyonnaises, elles se sont réunies pour ouvrir une souscription dont le [5.1]montant sera employé dans des commandes de soieries de Lyon. Toutes les nuances d'opinions, toutes les autorités se sont accordées pour encourager cette œuvre de bienfaisance et de patriotisme. Chaque dame a souscrit pour une robe qui peut valoir de 40 à 80 fr. Si, dans chaque grande ville de France, on en commandait seulement 2 ou 3 cents, et si Paris suivait cet exemple, en proportion de sa richesse et de sa population, on aurait bientôt ranimé, pour quelque temps du moins, l'industrie lyonnaise, et les malheureux ouvriers auraient cet hiver du feu et du pain.

Un modèle des bordereaux de Metz nous sera envoyé : nous le communiquerons à ceux qui voudraient se mettre à la tête d'une semblable souscription.
(National.)

Cette grande et admirable leçon de sympathie serait-elle perdue pour le sexe aimable de Lyon, qui, jusqu'à présent, avait le premier donné l'exemple de la générosité pour toutes les infortunes ? Resterait-il insensible à celles qui pèsent sur de malheureux ouvriers ses concitoyens, et sourd à la voix de la capitale de la Lorraine, qui lui crie : « Fallait-il que l'honneur de l'initiative pour le soulagement de vos proches, fût réservé aux dames d'une ville que cent vingt lieues séparent de la vôtre ? »

Nous ne doutons nullement de l'empressement des dames lyonnaises à secourir les malheureux de notre cité industrieuse : si elles ont cédé le pas aux dames messines, en revanche, plus près du théâtre de la misère, elles avaient fait, aux premiers accens de douleurs, de grands sacrifices ; et ces sacrifices ne les empêcheront pas, pour cela, de souscrire à une détermination aussi éminemment philantropique, que la détresse de la seconde ville du royaume suffirait seule pour encourager.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique