La Bibliothèque populaire s’est empressée de célébrer dignement l’inauguration de la statue de Napoléon sur la colonne de la place Vendôme, en publiant dans la 9e livraison une histoire en 2 vol. de l’homme célèbre dont la mémoire vivra long-temps parmi nous. Cet ouvrage, auquel MM. Gourgaud, Las-Cases et Norvins ont fourni de précieux renseignemens, se recommande par une grande exactitude de faits et un style clair et [6.2]précis. Il est dû à la plume consciencieuse et patriotique de M. Auguste Savagner1, si brutalement destitué de la chaire de professeur qu’il occupait au lycée de Lyon où il a laissé d’honorables souvenirs.
Nota. Dans notre dernier article sur la Bibliothèque populaire (voy. l’Echo, n° 21, p. 253), nous avons oublié au nombre de ses rédacteurs MM. Breschet, Chelle, Herpin, Lourmand, Senancourt (auteur d’un résumé des traditions morales et religieuses, d’Oberman, etc.)2, et B. Simon. Le compositeur a substitué par erreur le comte Duchâtel à M. E. Duchâtelet3.
Notes (
Littérature.)
Auguste Savagner, Histoire de Napoléon, d’après M. de Norvins, M. le Comte de Las-Cases, le général Gourgaud, publié à Paris dans la Bibliothèque populaire en 1833.
Étienne de Senancourt (1770-1846), qui avait publié en 1804 le roman par lettres Oberman, que redécouvrait autour de 1830 la génération romantique.
Gilbert Breschet, Claude-Charles Chelle, Jean-Charles Herpin, A. Boime-Simon, E. Duchâtelet publièrent un volume de la Bibliothèque populaire en 1833 ou 1834.