Bibliothèque populaire.
Suite (V. l’Echo, n° 24, p. 197.)
Les collaborateurs1 de cette vaste et patriotique entreprise, sont au nombre de quatre-vingt-huit, savoir : MM. Ajasson de Grandsagne (1), Arago (2), Arsenne, Aubert de Vitry, Ballanche (3), Barante, Barbier du Bocage (Al.), C. de Bassano, E. de Beaumont, J.-P. de Béranger (4), S. Bérard, Berbrugger, Bergeron (5), Boissard, Boblaye, Bonvallot, Bory de St-Vincent (6), Boulay de la Meurthe, Brière de Boismond (7), Buchon, Th. Burette, Cauchois-Lemaire (8), Chanut, A. Chardin, Châteaubriand (9), J. Chenu J. Chenu, A. Chevalier, Collot, L. Couailhac (10), F. Cuvier, Darcet, Darthenay, David, Degérando (11), Alexandre Delaborde, Adelay-Delalande, Casimir Delavigne (12), F. Denis (13), Desvaux, Estève Deville, Dochez, Douy, Gustave Drouineau (14), comte Duchâtel, Charles Dupin, J.-J. Fazy (15), V. Fleury, P. Foucher, Français de Nantes, Gall, Gasc, Gay-Lussac (16), Geoffroy-St-Hilaire (17), Halma-Grand, Victor Hugo (18), Hunkler, Huot, Husard, Jomard, Jouy, Adrien de Jussieu, Laurent de Jussieu (19), Las-Cazes fils, Ph. Laurent, Lecomte, A. Ledhuy, D. Lenoir, V. Lenoir, H. Lister, H. Martin, F. Michel (20), Mirbel, Eugène Monglave, Orfila (21), L. Pâris, Paulin Pâris, Victor Parisot, Pirolle, Prony, Réal, Ch. Romey, Sainte-Beuve (22), Aug. Savagner (23), Tissot, Tourreil, Urtis, Villerme, et Mme Waldor.
Une pareille réunion de talens, dont quelques-uns du premier ordre, ne permet pas de douter que la Bibliothèque populaire réponde constamment aux espérances qu’elle a fait naître, et que les premiers ouvrages publiés ont déjà justifiées. Nous avons donné des notes sur quelques-uns seulement des rédacteurs, pour ne pas trop allonger cet article. Il ne faut pas en conclure que ceux auxquels nous n’en avons pas mis soient inconnus ; MM. Charles Dupin, Jouy, Tissot, Jomard, Barbié du Bocage, etc., sont tous des savans et des littérateurs dont le mérite n’est pas contestable.
Dans le prochain numéro nous jetterons un coup-d’œil [5.2]rapide sur les divers traités qui composent la Bibliothèque populaire, et qui ont vu le jour ; nous terminerons par l’indication sommaire et exacte de ceux restans à publier.
(1) Collaborateur de la Collection des auteurs latins de Panckouke, auteur d’un roman qui a fait sensation, Crac, Pcht, Bahound.
(2) Astronome distingué, ancien professeur de l’Ecole polytechnique, directeur de l’Observatoire de Paris, député des Pyrénées-Orientales ; c’est à lui, par ses lettres insérées dans les journaux et ses discours à la tribune, que la France doit d’avoir échappé au projet d’embastillement de la capitale.
(3) Lyonnais ; penseur profond et érudit. Il est auteur du système de palingénésie sociale. La postérité le rangera au nombre des plus grands écrivains.
(4) L’illustre chansonnier.
(5) Chef de section aux Droits de l’Homme, l’un des accusés du coup de pistolet qu’on dit avoir été tiré sur Louis-Philippe à l’ouverture des chambres.
(6) L’un des proscrits de 1815 ; homme d’un grand talent et d’un savoir immense.
(7) Jeune médecin, décoré de l’ordre du mérite, pour avoir été au secours de nos frères infortunés de Pologne.
(8) Publiciste distingué. Il rédigeait le Constitutionnel avant sa défection. Il est aujourd’hui rédacteur-gérant du Bon Sens, journal populaire.
(9) Trop connu pour que nous essayons de lui donner des éloges.
(10) Professeur au lycée de Lyon, destitué pour ses opinions républicaines, auteur des Sept Contes Noirs, dont nous en avons extrait un : Le Canut, inséré dernièrement dans le journal ; et des Inspirations de Pierre Louis, en société avec M. Berthereaux, que nous ferons connaître à nos lecteurs incessamment.
(11) Philosophe à méditer.
(12) Auteur des Messéniennes, de la Parisienne, etc.
(13) Il est auteur d’un petit traité de la Bibliothèque populaire, intitulé : Le Brahme voyageur qui est, sans exagération, un chef-d’œuvre. Il a composé différens ouvrages.
(14) Auteur de plusieurs romans religieux, tels que le Manuscrit vert, Résignée, etc.
(15) Ancien rédacteur du journal la Révolution de 1830, aujourd’hui rédacteur du Républicain, journal mensuel.
(16) Chimiste dont le nom fait autorité.
(17) Naturaliste distingué.
(18) Le chef des novateurs modernes.
(19) Auteur de Simon de Nantua, ouvrage qui a remporté le prix Montbyon.
(20) Elève distingué de l’Ecole des Chartes. Il va en ce moment à Londres chargé d’une mission scientifique.
(21) Médecin célèbre.
(22) Ecrivain d’un grand talent, l’un des rédacteurs du National. C’est lui qui a publié les Poésies de Joseph Delorme.
(23) Professeur au lycée de Lyon, destitué avec son ami M. Couailhac, connu des Lyonnais à raison des conférences historiques qu’il avait établies rue de la Tourette, et que l’autorité le força d’interrompre, homme de talent et d’avenir.