Retour à l'accueil
4 août 1833 - Numéro 31
 
 

 



 
 
    

La 1re livraison de Lyon vu de Fourvières, dont M. Léon Boitel est éditeur, vient de paraître, impatiemment attendue par les nombreux souscripteurs. Elle se compose d’une Lettre à l’Editeur sur la décentralisation littéraire, par M. Anselme Petetin, datée de la prison de Perrache, où le courageux gérant du Précurseur expie en ce moment les erreurs du jury lyonnais ; d’un article que son érudition rend remarquable ; Notre-Dame de Fourvières, par M. François-Zénon Collombet1, auteur d’un cours de littérature sacrée, dont la place est marquée dans toutes les bibliothèques ; de deux morceaux formant anti-thèse : Lyon vu de Fourvières, par M. L.-A. Berthaud, l’un des auteurs de l’Homme Rouge, et Fourvières vu de Lyon, par M. Ernest Falconnet, jeune littérateur qui a enrichi la France Littéraire de plusieurs morceaux philologiques intéressans ; et enfin d’une esquisse de mœurs que les Lyonnais doivent spécialement apprécier, Le père Thomas, par M. Léon Boitel.

Sous le rapport typographique, cette livraison ne laisse rien à désirer ; deux lithographies représentant l’une le coteau de Fourvières, et l’autre le père Thomas, viennent l’embellir et promettre aux amateurs de beaux et bons livres, un pendant à celui des Cent Un.

Puisse notre éditeur lyonnais trouver dans cet honorable spéculation honneur et argent ; il est homme, nous le savons, à se contenter du premier ; mais ses nobles efforts méritent le second, ne serait-ce qu’à titre d’encouragement (Voy. les Annonces.)

Notes (La 1 re  livraison de L yon vu de F...)
1 François-Zénon Collombet, Cours de littérature profane et sacrée, Paris, 1833.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique