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8 septembre 1833 - Numéro 36
 

 




 
 
     

DU CONSEIL DES PRUD?HOMMES.

Réponse à M. A. D.

L?abondance des matières ne nous ayant pas permis de répondre plus tôt à la lettre de M. A. D. sur le conseil des prud?hommes, insérée dans notre numéro du 25 août dernier, nous allons essayer de le faire en expliquant toute notre pensée sur le besoin d?une législation écrite que divers intérêts réclament, et que cette absence compromet tous les jours.

Sans espérer que cette jurisprudence remédie entièrement à tous les abus qui sapent les intérêts des ouvriers jusque dans leurs fondemens, nous avons dû émettre une opinion qui est la nôtre, opinion partagée par la totalité des chefs d?atelier qui n?ont certainement pas plus que nous la prétention de croire que cette jurisprudence puisse être le panacée propre à guérir tous les maux qui rongent notre industrie ; mais qui aurait à coup-sûr l?inappréciable avantage d?en détruire les principales causes dont les effets sont d?un si grand poids dans nos discordes.

Nous devons dire auparavant que nous partageons entièrement l?avis de notre correspondant quand il dit que : Le principe de l?égalité devant la loi est très-beau et très-libéral en théorie, mais qu?en pratique il est souvent vide de sens et de justice. Nous comprenons qu?il en soit ainsi sous une législation vicieuse, faite par une minorité puissante et riche qui ne s?occupe des intérêts de la majorité pauvre et sans appui que pour lui faire supporter toutes les charges de la loi sans lui en garantir les bénéfices ; sous un système qui fait fort peu pour [1.2]l?instruction du peuple et rien pour assurer et protéger son pain de chaque jour, et le livre ainsi sans défense aux chances des besoins, et par contre aux tribunaux chargés de punir ses fautes qu?il ne doit souvent qu?à l?abandon dans lequel la société le laisse. Eh ! oui, nous comprenons qu?alors le principe de l?égalité devant la loi soit une amère dérision. Aussi, c?est parce que nous le comprenons que nous réclamons, dans ce qui est de notre ressort, une législation créée par nos pairs, par les élus de notre choix, qui puisse à l?avenir défendre le faible contre les turpitudes du puissant et lui assurer le produit de son travail, qui lui permette enfin d?élever et d?instruire sa famille, et de pourvoir à ses besoins journaliers. Notre correspondant est dans l?erreur, selon nous, quand il pense qu?une telle jurisprudence écrite serait plus pernicieuse à l?ouvrier qu?au négociant ; et pourquoi le serait-elle plus à l?un qu?à l?autre des justiciables ? Il nous semble qu?une loi ainsi faite ne peut être pernicieuse que pour celui qui voudrait la transgresser ; mais alors tant pis pour celui qui tomberait dans le péché, il ne pourrait point prétexter de son ignorance et se récrier sur l?injustice d?une loi qu?il aurait consentie parce qu?elle protégerait également les intérêts de tous et garantirait à chacun les mêmes chances de justice. C?est ce que nous espérons de celle que nous appelons de tous nos v?ux.

D?ailleurs notre correspondant ignore-t-il que la plus grande partie des causes soumise au conseil des prud?hommes, sont des réclamations des ouvriers contre les négocians ; que la plupart de ces contestations ne viennent que de l?obstination que montrent quelques-uns de ces derniers à se refuser dans leurs rapports avec les maîtres, à l?exécution des arrêts verbaux du conseil que rien ne les oblige à suivre, avant qu?ils n?aient été eux-mêmes frappés d?un arrêt, ce qui perpétue éternellement ces appels à la barre que la loi écrite aurait l?avantage de faire disparaître ou tout au moins de rendre plus rares.

Nous n?ignorons pas certainement que parmi les nombreux rapports qui existent entre les chefs d?atelier et les négocians, il en est qui sont tellement variés et tellement minimes, qu?il serait absurde de penser faire une législation assez détaillée pour les prévoir et les empêcher tous ; mais ce sont de ces petits rien qui découlent nécessairement d?abus plus grands, dont la source, une [2.1]fois tarie, la fabrique serait totalement débarrassée.

Si notre correspondant nous fait un reproche de trop généraliser, nous lui dirons à notre tour qu?il tombe dans l?excès contraire quand il conseille comme remède universel d?établir tout simplement le prix moyen de la journée de travail d?un métier, et d?après ce, arrêter en principe général que toute perte de temps provenant du fait du négociant, serait payée à l?ouvrier à raison du prix de la journée de travail. Certainement cette mesure apporterait une amélioration marquante aux intérêts des chefs d?atelier si elle était consacrée par une loi ; mais elle serait encore loin de remplir tout ce qui reste à désirer pour établir l?équilibre et donner à chacun la part qui lui revient.

Sans prétention aucune de donner conseil à ceux qui seront un jour appelés, nous l?espérons, à créer cette législation bienfaisante, nous allons donner un aperçu de quelques cas généraux que la loi pourrait régler.

Montage de métiers. Etablir une garantie pour que le négociant ne puisse plus, quand il le veut, et comme il l?entend, exploiter le travail et les instrumens du travail du chef d?atelier, au détriment de ce dernier. Emploi des matières inférieures. Le tissage des étoffes étant la filière où viennent passer toutes les maladresses, incuries ou incapacités des divers manipuleurs des soies, etc., tels que mouliniers, teinturiers, ourdisseurs, chineurs, liseurs, etc. Il serait de toute justice que l?on s?occupât d?une loi qui rendît chacun responsable de ses méfaits, car jusqu?à ce jour ils ont été supportés par l?ouvrier tisseur qui est bien lui responsable de ses propres fautes. Des déchets. Ne pourrait-on pas régler par un mode général la quotité des déchets à accorder dans telle ou telle qualité de matières ; ce qui aujourd?hui est à la merci des négocians, et ce qui contribue le plus à l?encouragement de l?immoral et ruineux piquage d?once dont on ne s?occupe nullement. La loi sur les livrets qui est tombée dans l?oubli. De l?enlaçage des cartons. Malgré les décisions du conseil, plusieurs maisons se refusent encore à payer l?enlaçage des cartons, et nous croyons, nous, que si la loi en faisait une obligation, tous s?y conformerait. De l?inscription du prix de la façon des étoffes sur les livres des maîtres. Ne serait-il pas à désirer qu?une amende fût prononcée par la loi envers les contrevenans, pour que nous ne voyions plus de pauvres ouvriers à la merci des baissiers, etc., etc.

Nous ne pensons donner ici qu?une légère idée de ce qu?on pourrait faire pour améliorer le sort des ouvriers en créant une jurisprudence écrite, et faire comprendre à notre correspondant qu?il y a plus à faire qu?il ne pense pour satisfaire les besoins des réclamans, et si quelque jour notre espoir se réalise, nous dirons avec lui, que : cette détermination remédiera à bien des abus en obligeant le négociant à plus d?ordre et de prévoyance ; tout le monde y gagnera, les négocians aussi bien que les ouvriers, car la réforme des abus profite à tous, même à ceux qui les commettent.

B......

Du Procès

Des Mutuellistes et des Ferrandiniers.

Une plume consciencieuse et amie avait tracé le compte-rendu du procès contre les mutuellistes et les ferrandiniers, publié dans notre dernier numéro, et nous l?eussions accompagné de nos réflexions, si le Courrier de Lyon, comme pour reprocher au tribunal [2.2]en même temps qu?à M. le procureur du roi, ce qu?il taxe sans doute de modération, mais que nous appelons nous, justice, rien que justice ! ne se fût hâté de vomir presque aussitôt des insinuations injurieuses à la classe ouvrière.

Aujourd?hui, nous ne savons trop, en vérité, si de semblables procès, quelquefois répétés, feraient grand honneur à MM. les négocians (sauf exception) !

De sévères paroles, nous dirons même flétrissantes ! sont sorties de la bouche de la justice ; et c?est bien quelque chose aussi que de paraître à la barre de l?opinion publique ! ? Qu?en pensent ces messieurs ?

Nous ne rentrerons pas dans les débats de cette cause : ? Le calme et l?honorable franchise des prévenus, les vengent assez des sottes injures dont on abreuve si souvent, la classe ouvrière, et ce que nous ajouterions serait superflu.

Nous aussi, nous aimons à rendre bonne et loyale justice à M. le président baudrier. ? Pourtant nous ne sommes pas prodigues d?éloges, on le sait : ? aussi les occasions sont si rares ! ? et si peu d?hommes s?en rendent dignes ! ? Mais aujourd?hui c?est une dette que nous payons de bonne grace, et pour l?acquit de notre conscience.

Mais qu?est-ce donc que nos lois ? pour que M. le procureur du roi ait demandé l?application de la peine indiquée par l?article 415 du code pénal MODIFIÉE par l?art. 463?

Qu?est-ce donc que cet article 415 ? pour que M. baudrier ait témoigné l?espoir de le voir bientôt disparaître de nos codes?

Le voici :

Toute coalition de la part des ouvriers pour faire cesser en même temps de travailler, interdire le travail dans un atelier, empêcher de s?y rendre et d?y rester avant ou après de certaines heures, et en général pour suspendre, empêcher, enchérir les travaux, s?il y a eu tentative ou commencement d?exécution, sera punie d?un emprisonnement d?un mois au moins et de trois mois au plus.

Les chefs ou moteurs seront punis d?un emprisonnement de deux ans à cinq ans.

Nous concevons bien que cet article ait été ainsi fait et exécuté dans des temps d?ignorance et d?esclavage ! ? Mais en 1833 ! en face même d?une Charte qui proclame tous les Français égaux devant la loi ! ? Qui déclare toutes les propriétés inviolables et sacrées ! ? En vérité, c?est une anomalie qui dit assez haut l?inqualifiable préoccupation de nos législateurs.

Mais quelle sera donc notre sauvegarde, à nous, travailleurs, si toute coalition tendant à suspendre, empêcher ou enchérir les travaux, nous est interdite DE PAR LA LOI ?

Où donc est la loi qui nous protège contre la baisse des salaires, et les spéculations commerciales qui font que nous n?avons du travail que quand tel est l?intérêt ou le bon plaisir des négocians ?

Où donc est celle qui nous défend de cette INFAME coalition qui nous condamne à une vie toute de privations et de misères révoltantes ?

Nous, qu?un travail pénible et continu, souvent mortel ! dévoue à une mort lente et prématurée.

Nous, dont le corps épuisé tombe enfin sur la paille d?un galetas, ou bien s?éteint sur un lit que nous tend la pitié publique !

Nous, qui léguons misères et douleurs à nos femmes, haillons et faim à nos fils et à nos filles !?

[3.1]Oh ! notre c?ur bondit d?indignation, et notre plume se refuse à dire le reste de notre pensée?

Où donc est-elle, cette loi qui nous défend de tant d?INFAMES coalitions ? ? Ne sommes-nous pas aussi FRANÇAIS ?

Et pourtant, à nous le travail ! à nous d?alimenter et d?arrondir les coffres du riche ! car c?est le travail ! oui, c?est le travail qui produit la richesse.

Et quand nous cherchons une loi qui défende nos droits, notre propriété ! peine inutile? Et tous les hommes, dit-on, sont ÉGAUX devant la loi ! toutes les propriétés INVIOLABLES !

Oh ! si nous n?avions foi en l?avenir? Mais des hommes viennent parmi nous, qui s?asseoient à nos tristes foyers, interrogent nos misères, s?en indignent : puis quand nous sommes sur le banc des accusés, ils viennent encore s?asseoir à nos côtés ; puis leur voix généreuse fait retentir notre défense ou plutôt nos accusations.

Honneur à eux ! Honneur à vous, Jules favre, chanay ! ? à vous aussi, périer, dupont, charassin ! car vous êtes tous des DEFENSEURS du Peuple ! allez : le Peuple garde de vous BONNE MÉMOIRE.

Mais nous allions oublier de payer notre tribut à M. le commissaire central de police. Halte-là !

Eh bien ! M. le commissaire central, êtes-vous aussi à l?aise dans le temple de la JUSTICE, en face des témoins, des avocats et du public, qu?au fond de votre cabinet ?

Croyez-vous qu?on arrache des citoyens à leurs familles, à leur travail, sans que l?opinion flétrisse les arrestations arbitraires ?

Les citoyens Chapiron, Trillat et Glenas, ne l?ont-ils pas été par vous ? ? Leur acquittement devrait-il être la seule réparation qui leur soit due ? En un mot, la police a-t-elle mission de protéger ou d?insulter ainsi d?honnêtes citoyens ? Répondez, M. le commissaire central ?

Mais c?est que peut-être vous n?avez pas encore vos éperons ? Eh bien ! que justice vous soit rendue, et vous ne les attendrez pas long-temps.

B......

AU RÉDACTEUR.

Monsieur,

J?ai lu dans le n° du 4 août de l?Echo de la Fabrique, un article signé Pierre, qui, au milieu d?excellentes intentions, me semble renfermer des assertions tout-à-fait erronnées, et que je crois nécessaire de combattre. Elles sont d?autant plus graves qu?elles tendent, à mon avis, d?une manière directe à augmenter l?irritation des esprits, et certes il existe déjà assez de causes réelles à ce fâcheux état de notre industrie sans en chercher d?inexactes. J?ai donc espéré que l?esprit de conciliation et de vérité qui vous dirige, vous engagerait à accueillir mes observations.

M. Pierre, en disant que sous le règne de Napoléon les négocians firent d?énormes bénéfices en spéculant sur la baisse des façons, ajoute qu?ils faisaient croire aux ouvriers « que les Anglais nous surpassaient de beaucoup en fabrication, qu?ils vendaient à plus bas prix que nous, que le seul moyen qui restait pour soutenir une pareille concurrence c?était d?abaisser le prix des façons ; comme il était impossible aux ouvriers de vérifier le fait, ils crurent, se résignèrent, et les baissiers chantèrent le Te Deum. Mais tout-à-coup [3.2]la prohibition est levée, les étoffes de soie entrent librement en Angleterre, les négocians anglais accourent dans notre ville, y font des achats considérables, font de fortes commandes, deux ou trois mille métiers battent pour eux, la baisse n?en continue pas moins. L?Angleterre donne un démenti formel aux baissiers ; ils n?en rougissent pas ; s?ils perdent l?Angleterre ils retrouvent Zurich, qui, au moyen des quinze cents métiers qu?elle possède et de ses ouvriers qui travaillent presque pour rien, va bientôt faire chômer nos 40 mille ; excellente raison pour baisser encore, puisqu?il faut lutter contre un pareil concurrent. » Et plus bas : « Que MM. les anciens négocians considèrent que leurs plus funestes concurrens ne sont ni à Londres, ni à Berlin, ni à Zurich, mais à Lyon. »

Nous partageons tout-à-fait l?indignation de M. Pierre contre les baissiers d?alors et d?à-présent, et nous ne saurions marquer d?un sceau assez infâme ceux qui abusent de leur position sociale pour exploiter ceux qui ont besoin d?eux ; nous sommes aussi complètement de son avis sur les effets de la concurrence, et nous désirons vivement que la liberté illimitée du commerce, si long-temps prônée, puisse disparaître devant un régime meilleur ; mais, pour arriver à ce résultat, il nous faudrait un gouvernement autrement organisé que celui sous lequel nous avons le bonheur de vivre. Ce n?est pas d?ailleurs ce dont je veux m?occuper aujourd?hui ; la question est immense, j?y pourrai revenir plus tard.

Mais, si nous sympathisons avec les idées de M. Pierre quant à la guerre intestine que se font si immoralement les industriels, nous ne sommes plus d?accord en ce qui touche la concurrence étrangère. M. Pierre peut avoir raison pour le temps où régnait Napoléon, et Lyon pouvait peut-être ne pas avoir à craindre l?industrie de ses voisins. Les gouvernemens d?alors, saisis d?une seule idée, le renversement du principe démocratique en France, songeaient peu à réglementer l?industrie et à en encourager l?essor. Mais une fois la légitimité raffermie sur le trône, rassurés qu?ils furent contre ce volcan perpétuel, leur terreur encore aujourd?hui, les divers gouvernemens de l?Europe essayèrent à rétorquer contre la France l?argument du système continental, et les prohibitions de tous genres, parquant les peuples dans une redoutable enceinte de douaniers et d?amendes, les forcèrent à se suffire à eux-mêmes et à chercher dans les efforts de leur industrie ce qu?un facile commerce d?échange leur avait procuré jusqu?alors. C?est de ce jour que des fabriques de soierie s?élevèrent en Angleterre, en Prusse, en Italie, en Suisse et jusqu?en Russie. Les rigueurs des frontières ne purent empêcher l?exportation des Jacquards, et des étoffes rivales vinrent lutter contre les nôtres. Elles le firent d?abord avec un désavantage marqué, mais on va vite dans la voie du perfectionnement, et maintenant toute concurrence est impossible avec l? Italie et la Suisse. Comment lutter en effet contre Florence qui donne des serges tout cuit, en belle qualité et en 24 pouces de large, à 2 fr. 20 c. l?aune ?

Les Zuriquois vendent 2 fr. 70 c. les gros de Naples qu?il nous est impossible de céder à moins de 3 fr. 10 à 25 c. ; d?où peut provenir une telle différence ? De plusieurs causes sans doute ; dont je vais analyser quelques-unes ; mais je tiens à constater, puisque c?est le principal objet de cette lettre, que, loin d?être un fantôme, la concurrence étrangère est une effrayante vérité, et qu?il est important de prendre des mesures promptes et énergiques.

[4.1]On parle souvent des manufactures de Zurich, du grand nombre d?ouvriers qu?elles emploient, de l?économie qui doit résulter du travail ainsi concentré en peu d?espace, etc., etc. Il y a là du vrai et du faux. Il n?existe à Zurich qu?une quinzaine de fabriques ; sur ces quinze, trois ou quatre seulement font des affaires colossales, une seule est organisée en manufacture, et le nombre des ouvriers qu?elle emploie n?excède pas 300. Cette maison a ainsi que ses confrères le reste de ses métiers hors de Zurich. On ne trouverait pas un métier battant à Zurich ; tous sont disséminés dans la campagne dans un rayon de 5, 6 et même 10 lieues de la ville. Ces ouvriers ne paraissent jamais chez le négociant qu?ils ne connaissent point ; pour leur servir d?intermédiaire il existe une classe de pourvoyeurs de métiers ou contre-maîtres, qui seuls ont affaire au négociant, reçoivent les pièces, en font soigner la confection, les rendent fabriquées, et en supportent la responsabilité. Chaque négociant n?a pas plus de 10 à 20 contre-maîtres, et deux de ces négocians m?ont assuré avoir, en 1831, fait battre jusqu?à 2,000 métiers. L?ouvrier gagne de 12 à 13 sous par jour, et est très content de son salaire. Deux mots suffiront pour le faire comprendre.

Tout gain est relatif ; si l?ouvrier, sur 15 sous n?en dépense que deux, il aura, sans contredit, plus gagné que celui qui sur 50 en dépense 40, et la proportion n?est pas exacte de nos ouvriers à ceux de Suisse ; à Zurich les femmes seules passent la navette, les hommes vont aux champs, sèment, labourent, font vivre leurs familles, les femmes les font gagner. Arrivent les moissons, les métiers sont couverts, femmes, enfans, tout abandonne l?occupation habituelle pour aller aider au père, et les travaux restent suspendus pendant 8 ou 15 jours. Les impôts sont presque nuls, la vie à la campagne est d?autant plus frugale qu?elle est plus salubre, les denrées d?autant moins coûteuses qu?on est plus près du sol qui les produit, les maladies ne viennent point décimer leurs jours et réduire leurs moyens d?existence ; aussi sont-ils satisfaits de leur travail. On conçoit qu?avec une organisation pareille les commissions doivent se faire attendre ; en effet, les négocians ne prennent pas une commande, même de dix pièces, à moins de 3 mois de terme ; mais on conçoit aussi, d?autre part, qu?avec des façons aussi minimes, des frais de maison aussi peu considérables (dans une des principales maisons de fabrique il n?y a pas plus de six employés), et des impôts aussi légers, nos concurrens de Suisse puissent donner la marchandise meilleur marché que nous, qui sommes écrasés sous les impôts de tous genres, atteints par toutes les sottises et bévues de nos gouvernans, puisque dans le régime actuel la solution accoutumée est une augmentation de paiement. Aussi les négocians étrangers préfèrent-ils accorder le délai exigé par les négocians de Zurich pour obtenir quelque avantage dans leurs achats.

Concluons de tout ce qui précède que notre organisation industrielle, grevée comme elle l?est par les charges publiques, nous rend impuissans à produire au même prix que nos voisins, et une fois pénétrés de la nécessité d?y porter remède, je suis convaincu qu?on en trouvera les moyens ; mais il faut avant tout être persuadé de l?urgence de la mesure.

J?espère, Monsieur, que les observations que je viens de vous soumettre, et que j?ai recueillies moi-même, pourront servir à jeter quelque jour sur celle question importante.

Agréez, etc.

Un de vos abonnés.

[4.2]Puisque M. J. C. B. pense que nous ne l?avons pas compris, ou plutôt qu?il feint lui-même de ne pas nous comprendre, nous allons, le plus brièvement et le plus intelligiblement possible, répondre à ses questions.

Le chef d?atelier est-il entre le négociant fabricant et l?ouvrier compagnon un intermédiaire indispensable ? Comme nous supposons maintenant que M. J. C. B. cherche les moyens de produire le plus économiquement possible, et que c?est pour arriver à ce résultat qu?il propose de retrancher le chef d?atelier de l?exploitation comme rouage inutile, nous répondons : Oui, le chef d?atelier est un intermédiaire indispensable, puisque par lui on obtient un résultat plus économique, en ce sens que les grandes manufactures, soit nationales, soit étrangères, n?ont pu lutter avantageusement avec lui-même, ces dernières avec la différence du prix de leurs denrées, loyers, etc., etc.

Si M. J. C. B. veut bien se rappeler ou s?informer de-ce qui est arrivé il y a 8 ou 10 ans, à toutes les maisons de fabrique de cette ville qui avaient monté des grandes manufactures il nous éviterait la peine de les nommer, ce qui pourrait paraître inconvenant, et, ce que nous ne ferions qu?au besoin, il se convaincrait par-là de l?économie que doit apporter la présence de ce rouage dans l?exploitation pour les négocians, puisque ceux-ci y sont revenu et ne pensent pas, que nous croyons, recommencer de nouveaux essais ; il en résulte, non-seulement une économie dans la production, pour le négociant, mais encore une garantie que son étoffe sera beaucoup mieux soignée et par conséquent de meilleure vente, parce que les chefs d?atelier se trouvant journellement en concurrence avec leurs confrères qui fabriquent le même genre, se piquent d?émulation afin de produire mieux et avec le moins de frais possibles ; aussi est-il résulté de cette émulation, des découvertes en mécaniques que l?état d?isolement où voudrait placer les tisseurs M. J. C. B. ne parviendrait non-seulement pas à produire, mais tendrait encore à arrêter. En second lieu, nous dirons que les compagnons qui ont voulu monter un métier ont tous été obligés, au bout d?un temps plus ou moins long, à monter un atelier de 2, 4 ou 6 métiers, ou bien de se remettre compagnon, ce qui peut convaincre que les ateliers de plus de 6 à 8 métiers et de moins de 2, donnent des résultats moins économiques.

A la 2e question, dans laquelle il s?exprime ainsi : Ne serait-il pas plus avantageux pour l?ouvrier compagnon de traiter avec le négociant ? Nous répondrons non ; il n?est pas aussi avantageux à l?ouvrier compagnon de traiter directement avec le négociant que d?avoir le chef d?atelier pour intermédiaire entre ce dernier et lui. D?abord par les raisons que nous avons données dans nos précédens articles, et ensuite parce qu?il ne manque pas de compagnons qui possèdent assez d?argent pour monter leur métier, et qui préfèrent rester ouvriers chez les autres ; et que, d?ailleurs, s?ils n?eussent pas eu de quoi faire cette dépense, et qu?ils y eussent, ainsi que les négocians, reconnu un avantage réel, ces derniers n?auraient pas laissé échapper cette précieuse occasion d?augmenter leurs bénéfices, et eussent mis en pratique le conseil de M. J. C. B. long-temps avant qu?il l?eût donné.

La 3e question étant résolue par les deux premières, nous passons à la 4e, ainsi posée : La moitié de la façon retenue par le chef d?atelier au compagnon n?est-elle pas un loyer exorbitant du métier qu?il fournit, des démarches [5.1]et frais qu?il peut faire ? Nous répondrons non ; ou bien il faudrait en conclure que les négocians, chefs d?atelier et compagnons qui composent la fabrique, savent moins bien compter que M. J. C. B. tout seul, ou que lui seul sait mieux compter qu?eux tous ensemble. D?ailleurs nous allons démontrer par des chiffres combien est exorbitant le gain d?un chef d?atelier. On nous communique à l?instant l?état détaillé ci-après du montant d?une pièce fabriquée au prix de 65 c. l?aune.

Etat détaillé du montant d?une pièce fabriquée au prix de 65 c. l?aune.

Montant de 58 aunes à 65 c. l?aune : 37 f. 70 c.
Payé à l?ouvrier la moitié de la façon : 18 f. 85 c.
Il m?est resté pareille somme, ci : 18 f. 85 c.

Dévidage de 1 265 grammes soie, à 4 f. le kil. : 5 f. 10 c.
Pliage : 60 c.
Tordage et nourriture de la tordeuse : 2 f.
Frais de cannetage à raison de 5 c. l?aune : 2 f. 90 c.
Emploi d?une flotte de fil par semaine pour l?entretien des mailles, à raison de 20 c. la flotte ; l?ouvrier ayant travaillé 3 semaines à ladite pièce a employé 3 flottes à 20 c. : 60 c.
Je paie un loyer de 320 fr. pour un atelier de 4 métiers ; le métier m?a coûté à raison de 5 fr. par mois, 3 fr. 30 c. pour 21 jours employés à ladite pièce : 3 f. 30 c.
Enlaçage de cartons ou dessins de 400 cartons, à raison de 30 c. les 100 : 1 f. 20 c.
Frais de blanchissage, chauffage, usure de mécanique et autres accessoires : 2 f. 60 c.

Total du compte détaillé ci-dessus : 18 f. 30 c.
Reste pour le chef d?atelier, après avoir prélevé tous ses frais : 55 c.

Après de pareils faits sera-t-il toujours permis de croire que les gains des chefs d?atelier sont trop forts en comparaison des avances qu?ils font ?

Certainement nous ne pensons pas persuader par cet exemple que tous les métiers sont d?un si mince rapport : quel est l?homme qui voudrait se livrer à pareille industrie qui donnerait de tels résultats ? mais nous en lirons la conséquence que l?ouvrier a eu 18 fr, 85 c. de son travail, et que le chef d?atelier n?a eu pour le sien, qui consiste en courses et soins de toute espèce, que la somme de 55 c. Nous pouvons donc en conclure que si l?ouvrier a la peine de tisser, il est sûr au moins du produit net de la moitié de son travail, taudis que le maître n?en retire pas le quart quand il a payé tous les frais accessoires, sans compter les déplacemens que nécessitent les besoins journaliers d?un atelier de tissage.

B......

LETTRE DU PÈRE JOSEPH,
Fondateur au Creuzot

à son ami pierre s....,

chef d?atelier à lyon.

Le Creuzot, 11 août 1833.

Mon cher Pierre,

Depuis ma dernière lettre écrite le lendemain de la sainte Barbe, fête des mineurs, et où je te racontais toutes les bonnes choses que m?avait dites le vieux père Geduld, ce mineur allemand qui a travaillé en Saxe, en Hongrie, en Angleterre, au Mexique, et enfin dans [5.2]les quatre parties du monde ; depuis la sainte Barbe donc il s?est passé bien du nouveau chez nous. La compagnie a suspendu ses paiemens, elle est en faillite, et nous avons eu une rude peur. Tu sais, comme je te l?avais dit, que la compagnie nous payait nos journées non plus avec de l?argent, mais avec du papier qui n?était malheureusement pas des billets de banque ; puis il arriva qu?elle ne voulut plus nous payer du tout, parce qu?elle n?avait plus rien et qu?elle ne put plus nous donner d?ouvrage. Juge de la consternation dans tout le pays, depuis Mont-Cenis jusqu?à Autun, et dans tout le Morvan qui descendait chez nous et nous amenait son bétail.

Plus de travail pour les 3,000 ouvriers du Creuzot, plus de pain pour eux, leurs femmes ni leurs enfans ! Il est vrai qu?aussitôt ce ne fut partout qu?un cri en notre faveur, et que de notre part à nous ouvriers, il n?y eut ni violence contre les employés, ni discours contre le gouvernement. Il se trouva de braves gens qui achetèrent argent comptant des fers que la compagnie avait en magasin, et avec cela on continua la besogne ; si bien qu?aujourd?hui encore nos puits d?extraction fournissent du charbon en quantité, et le père Geduld dit qu?il n?en a jamais vu d?aussi bon que celui qui sort du puits des Nouillots ; nos fourneaux donne de la fonte qui coule comme de l?eau, nos laminoirs et nos cylindres font du fer en barres, 800 milliers par mois ; nous marchons rondement, et nous vivons.

C?est qu?aussi le gouvernement, au lieu de nous envoyer des régimens nous a envoyés deux ingénieurs, ce qui ne fait pas autant de bruit, mais ce qui fait plus de besogne. L?un jeune, grand, noir, vient de Châlons et connaît bien son affaire, le père Geduld l?a reconnu pour l?avoir vu en Angleterre. L?autre, plus âgé, qui a tout-à-fait l?air en chef, qui a tout vu par lui-même, qui a tout mesuré, qui a calculé, et qui est retourné à Paris avec un projet infaillible, moyennant lequel le gouvernement achèterait, argent comptant, du fer du Creuzot, bien examiné par les ingénieurs, pour les grands travaux qu?on fait à Paris. En achetant ainsi le tiers de la fabrication, il y aurait de quoi faire rouler la forge et les mines jusqu?à la formation d?une nouvelle société qui ne fera plus les sottises des compagnies précédentes. Par ce moyen le gouvernement ferait un bon marché en même temps qu?il garantirait ces belles mines de la destruction, et qu?il sauverait la vie à nos femmes et à nos enfans. Le père Geduld, lui, pleurerait plus de la perte des mines que d?être réduit à demander l?aumône. Rien qu?à l?idée de voir ces belles mines, ces longues galeries, ces puits profonds, éboulés, noyés, comblés, il pleure comme un enfant, lui qui ne pleure jamais. Ces mineurs allemands sont tous bâtis comme ça.

Figure-toi cependant que tous ces beaux plans que l?inspecteur-général a emportés ne sont encore que des plans sur le papier. Aussitôt en descendant de voiture il est allé chez le ministre qui a trouvé tout cela fort bien, et qui l?a félicité. Mais voila tout ce qu?il y a de fait. Le ministre a donné des ordres, il veut que les plans soient exécutés ; mais dans les bureaux du ministère on ne se presse pas ; ça traîne depuis plus de trois semaines ; les gens de bureaux cherchent midi à quatorze heures ; pendant ce temps la caisse de l?établissement se vide, et d?ici à 8 jours il n?y restera plus rien. Le père Geduld, qui connaît son tour du monde, dit qu?en Angleterre ce serait plus lestement expédié. Dans ce pays on s?entend à mener les affaires ; il n?y a pas de bureaucrates qui fassent les importans au risque de faire [6.1]mourir de faim 3,000 familles. Vous autres Français, dit-il, pour vous amuser, pour boire et pour vous battre, à vous le pompon ; mais pour travailler et pour mener les affaires rondement, les Anglais sont vos maîtres : il faudra que vous alliez chez eux prendre des leçons.

A propos des bureaux il y avait ici un des agens de la compagnie à qui la tête a tourné ; le pauvre homme a eu tellement peur, qu?il a cru voir les ouvriers à ses trousses, avec des barres de fer rouges comme quand elles sortent des laminoirs. Il se persuadait que nous allions tous venir le barricader chez lui et le retenir prisonnier, belle prise, par ma foi ! et il a écrit à Paris qu?il était gardé à vue par les ouvriers, qu?il était menacé d?avoir les fers aux pieds et aux mains, etc. Plusieurs journaux de Paris, sans remarquer combien ce fait était grave pour notre honneur, ont imprimé la chose. Comme si nous avions seulement pensé à violer la liberté de ce poltron ! Il était encore au Creuzot quand on nous a apporté un journal où était rapportée cette fausse histoire. Six d?entre nous, dont deux mineurs, deux de la forge, et deux des hauts-fourneaux, sont allés chez lui, et lui ont fait signer une déclaration constatant qu?il n?avait pas cessé d?être libre comme l?air.

Cette pièce restera comme une preuve de la modération qui anime les ouvriers du Creuzot.

Bonne santé.

joseph.

Monsieur le Gérant,

C?est avec une vive satisfaction que je vous prie d?annoncer à vos lecteurs que la jurisprudence du conseil des prud?hommes aborde enfin la voie des améliorations.

Lundi dernier, une affaire entre les sieurs Dechelette, demandeur, et Laverrière et Mauguin, fut décidée par deux prud?hommes arbitres, MM. Gamot et Charnier ; il s?agissait de régler une indemnité pour temps perdu en montage de métier ; comme ce dommage datait de plusieurs mois, le chef d?atelier s?attendait à être débouté de sa demande en vertu de la feue, de l?incroyable ex-prescription d?un mois. Armé de toutes pièces, c?est-à-dire de l?art. 2223 du Code civil, il était fermement résolu à apprendre aux arbitres que, comme juges, la loi leur interdit formellement le droit de se constituer les avocats défenseurs de son adversaire, s?ils eussent, comme au temps qui n?est plus, invoqués d?office le moyen résultant de la prescription ; mais il n?en fut rien, les arbitres ont rendu une décision conforme aux lois existantes, et ont laissé dans l?oubli le poudreux, le trop mémorable réglement de 1744.

Je termine, en m?écriant avec vous : Ouvriers ! vous avez des droits, apprenez à les connaître. Si j?avais l?honneur d?être gérant, je trouverai la répétition de ces mots si utile, que je les adopterais pour épigraphe.

Agréez, etc.

(Le Solitaire du ravin.)

CONSEIL DES PRUD?HOMMES.

(présidé par m. riboud.)

Audience du septembre 1833.

Nous invitons MM. les prud?hommes a être plus exacts à l?avenir à se rendre au conseil. Qu?ils n?oublient donc jamais que le temps des justiciables est précieux, et qu?ils doivent autant que possible le ménager.

[6.2]Le conseil a décidé que le temps perdu par le fait de négociant serait payé à l?ouvrier à raison de la journée de travail.

Ainsi jugé entre Lafond et Morange.

Lorsqu?un apprenti quitte son maître avant la fin de son engagement, celui qui le retire chez lui, quelle que soit sa profession, est passible de la contravention, sauf son recours contre qui de droit.

Ainsi jugé entre Escoffier et Ruivet.

Lorsqu?il est prouvé que le père ou la mère d?un apprenti, lui donnent de mauvais conseils, le maître est autorisé à empêcher leurs fréquentations.

Ainsi jugé entre veuve Juillard et Miraillet.

On nous annonce que Henri Droiteau a retiré la demande qu?il avait faite contre Davin. Ainsi s?est terminée une affaire qui paraissait d?un haut intérêt. Cependant il reste constant que M. St-Olive, qui a porté la somme réclamée par Droiteau, sur le livret de Davin, en l?absence de ce dernier, a fait une action que la jurisprudence du conseil réprouve.

INDUSTRIE.

CANNETIÈRES - TRANCHAT.

Depuis près de huit mois que ces cannetières sont en activité, divers perfectionnemens y avaient été apportés : elles étaient demeurées sans rivales. Le sieur tranchat, jaloux de mériter les suffrages du public, vient d?acquérir un nouveau procédé du sieur Gret, fabricant d?étoffes. Par cette nouvelle invention, plus simple et plus sûre que toutes celles qui ont paru jusqu?à ce jour ; les cannettes se confectionnent à autant de brins qu?on peut le désirer, et s?arrêtent d?elles-mêmes aussitôt qu?un des brins casse, duquel il reste toujours 8 pouces pour nouer. Mais le mérite de cet ingénieux procédé, outre qu?il ne donne aucun embarras, supprimant les plombs pour charger les roquets et les demoiselles, c?est de donner une tension si égale aux brins dont peut se composer la cannette, qu?on croirait les brins collés ensemble, fussent-ils au nombre de dix. Ce mécanisme, qui s?adapte également à toutes les cannetières, soit longues, rondes ou à fer-à-cheval, est appelé à un grand succès. Nous ne doutons pas qu?il ne soit généralement adopté.

Littérature.

Si j?étais roi.

Air : Faisons la paix.

Si j?étais roi (bis),
Le peuple serait ma famille,
La clémence serait ma loi,
La liberté serait ma fille !
Si j?étais roi. (bis)

Si j?étais roi, (bis)
J?éviterais les jours d?alarmes,
Et loin d?inspirer de l?effroi,
Du pauvre j?essuierais les larmes !
Si j?étais roi. (bis)

Si j?étais roi, (bis)
Méprisant l?or et la bassesse,
Je ne voudrais autour de moi,
[7.1]Que mon peuple, et point de noblesse,
Si j?étais roi. (bis)

Si j?étais roi, (bis)
Du flatteur méprisant la brigue,
Je ne distribuerais d?emploi
Qu?au mérite et pas à l?intrigue,
Si j?étais roi. (bis)

Si j?étais roi, (bis)
Jamais de taxes ni de dîmes,
De réquisitoire sans foi,
De cachots, de fers, ni de crimes,
Si j?étais roi. (bis)

Si j?étais roi, (bis)
A l?étranger qui nous regarde,
Je pourrais imposer ma loi,
Car, j?aurais mon peuple pour garde,
Si j?étais roi. (bis)

Variétés.
CHEMIN DE FER DE SAINT-ÉTIENNE A LYON.

Ce chemin de fer1 commence à peu près où commençait la route par terre ; seulement, comme cette route par terre était obligée à mille détours dans ce pays de montagnes ; le chemin de fer s?en éloigne bientôt pour ne plus la rencontrer qu?à de rares intervalles. A l?heure qu?il est, la route par terre n?est plus qu?un chemin vicinal, et les entrepreneurs des messageries ont fait imprimer dans le Mercure Ségusien, journal très estimable du pays, l?avis suivant : MM. Galline et Ce préviennent MM. les voyageurs, qu?à dater du 1er mars 1833, le service de leurs messageries est interrompu, ne pouvant soutenir plus long-temps la concurrence avec le chemin de fer.

Cet avis doit donner beaucoup à penser à tous les entrepreneurs de diligences. Voila le sort qui les attend tôt ou tard ; ils n?ont donc qu?à se bien tenir et à profiter du moment où ils sont encore les maîtres des chemins ordinaires, le chemin de fer les tuera. Et en effet, quel moyen de lutter avec ces chemins ? Venez avec moi de St-Etienne à Lyon ! venez. Supposez que vous êtes dans un jour de bonheur et de paix. Il faut être calme pour bien voir. Hâtez-vous. Le chemin de fer ne part que deux fois par jour, en attendant qu?il double le nombre de ses départs. Venez. Le chemin de fer n?attend pas cinq minutes, et rappelez-vous que la voiture, une fois partie, est déjà arrivée. Vous voyez ce vaste hangar, c?est là que sont les voitures. Montez. La voiture est à plusieurs compartimens. Vous êtes six sur le devant, assis très à l?aise dans une espèce de fauteuil ; sur le devant se tient le guide en uniforme, une trompette à la main ; dans la diligence vous êtes vingt-quatre assis à l?aise ; sur le derrière vous êtes six comme sur le devant ; et, comme sur le devant aussi, se tient un conducteur en uniforme, une trompette à la main. On fait l?appel des voyageurs ; ils sont placés ; la première voiture est remplie, la seconde voiture est remplie, puis une troisième, puis une quatrième, tant qu?il y a des voyageurs à placer. Pour vous le dire en passant, les voyageurs de St-Etienne à Lyon et de Lyon à Saint-Etienne, rapportent déjà 45,000 fr. par mois au chemin de fer. Or, on comptait si peu sur ce nombre immense de voyageurs, que les entrepreneurs eux-mêmes ne l?avaient pas compté dans leurs calculs.

[7.2]Quand tout le monde est placé, quand toutes les voitures sont attachées à la suite l?une de l?autre, la seconde à la première, la troisième à la seconde, et ainsi de suite, le premier guide donne un son de cor, chaque guide avec son cor répond à ce bruit ; aussitôt chaque premier guide tourne une vis correspondante à la roue, au moyen d?une manivelle qui est à sa portée ; le premier venu (ce jour-là, c?était un enfant de 15 à 16 ans) donne l?impulsion à la première voiture, et voila cette voiture qui se met en route, entraînant les autres à sa suite. D?abord cela va doucement, puis bientôt la vitesse augmente ; plus il y a de voitures à la suite l?une de l?autre, et plus la vitesse augmente en raison du poids qui la pousse. C?est chose merveilleuse vraiment d?aller si vite, de ne rien voir devant soi qui vous traîne, de ne pas sentir un cahot, pas une secousse, rien d?une voiture ordinaire. De chaque côté de la route, vous voyez glisser de vieux arbres sur la cime des rocs, de vieux rochers, écrasés en partie, des monceaux de houille en combustion nuit et jour pour obtenir le coke ; tantôt vous avez à droite et à gauche un précipice de 60 pieds, tantôt vous entrez dans une voûte obscure et sans fin ; car le chemin de fer, voyez-vous, est inflexible comme le destin : il va tout droit devant lui sans reculer jamais. Il marche, il comble les vallées, il brise les montagnes : on dirait qu?il obéit à cette voix toute puissante de Bossuet 2 : Marche ! marche ! marche ! Aussi il marche, il marche à vous donner le frisson et le vertige. Pour moi, je ne saurais rendre ce que j?éprouvais la première fois où je me confiai à cet élément tout nouveau. Aller si vite, traverser tant de montagnes, franchir tant de précipices, et tout cela au moyen de ces deux lignes de fer parallèles ! Chaque ligne de fer est longue de 12 pieds et repose sur des crochets. Le chemin tient en réserve une foule de ces ornières qui peuvent être remplacées en deux heures en cas d?accident. Le frottement de toutes ces voitures est presque insensible, bien que nous fussions ce jour-là dans des voitures non-suspendues. Que sera-ce donc le jour où le chemin de fer aura, lui aussi, ses élégantes calèches à ressorts anglais ?

Au reste, les voitures du chemin de fer ne différent des voitures ordinaires que par la roue, qui est tout en fer et qui est légèrement recourbée, afin de s?emboîter exactement dans les deux ornières. Pendant une grande partie de la route le chemin est double, afin que les voilures d?aller et de retour puissent se croiser sans se rencontrer jamais. La simplicité de toutes ces choses est peut-être ce que j?ai vu de plus étonnant dans tous ces miracles dont je me doutais si peu, et qui sont à cent lieues de Paris seulement.

Le chemin de fer va si vite que nous n?avons pas eu le temps, comme c?était notre intention, de jeter un dernier coup-d??il sur la ville singulière que nous quittions, St-Etienne ; et vraiment c?est dommage de la quitter si vite. Que de grands établissemens nous laissions derrière nous ! Que de fournaises ardentes ! Que d?enclumes retentissantes sous le marteau ! que de métiers à fabriquer la soie ! Que de teinturiers, de forgerons, d?ourdissages ! Que de machines à vapeur, que de rouages, que de meules en mouvement ! c?est un bruit immense, c?est une activité immense : on broie le fer, on sculpte le bois, on fabrique la soie, on aiguise, on fore, on tord, on brunit l?acier ; on extrait, on coule, on forge, on façonne le fer ; on tourmente le métal, la soie, le coton, le fil et le tulle dans tous les sens ; chaque jour, depuis le lever jusqu?au coucher du soleil, c?est une immense fabrication de toutes sortes de produits les plus opposés.

[8.1]Quelle ville que ce St-Etienne ! Bruyante, animée, riche, sévère, économe, avare, pleine de foi chrétienne et de sceptisme goguenard ; unissant tous les contrastes ; de m?urs austères et d?une richesse infinie ; dédaignant tout ce qui s?écarte des habitudes de la vie la plus ordinaire ; pleine de probité, de zèle, de courage, de patience, de sang-froid, d?avarice sordide ; ne connaissant aucune des douceurs de la vie civilisée, n?ayant aucune idée de l?art qui n?est que l?art, spéculant également sur terre et sous terre. Quelle ville ! Jamais on n?a poussé plus loin la science du calcul et l?ignorance de tout le reste. Qui voudra l?étudier dans toutes ses parties, fera un chef d??uvre de style qu?elle seule en France ne lira pas ! Mais le chemin de fer nous emporte loin de ce bruit et de cette fumée ; à peine avez-vous eu le temps de retourner la tête que déjà St-Etienne n?est plus qu?un nuage de poussière, de fumée et de charbon !

(La suite au prochain numéro.)

AVIS.

noel MOLLARD, ouvrier en soie, natif des Echelles (Savoie), porteur d?un livret au nom de François Mollard, a volé chez son maître, M. berger, chef d?atelier, maison Savoie, sur les Tapis, à la Croix-Rousse, une montre avec sa chaîne et sa clé, le tout en or, et deux gobelets en argent. Les personnes qui pourraient donner des nouvelles de ces objets ou de l?individu, sont priées de les adresser à M. berger.

Coups de navette.

Les apothicaires aiment tant le changement dans le système médical, que déjà ils pensent se servir de Bonnet à bout long au lieu de seringue.

Désormais lorsqu?on voudra effrayer les moineaux dans les champs, on coiffera le fantôme d?un Bonnet à bout long.

Ce qui caractérise le mieux, selon nous, la figure d?un hypocrite et d?un égoïste, c?est un Bonnet à bout long.

Les prud?hommes tiennent actuellement leur audience à six heures du soir ; ils brûleront davantage de chandelles, mais en seront-ils mieux éclairés ?

(259) avis important.

Mme soudet, remetteuse de profession, ayant quitté pour cause de maladie, a l?honneur de prévenir MM. les chefs d?atelier qu?elle a repris son état. Elle remet les ouvrages les plus compliqués, à corps ou à lisses, à la perfection.

Son adresse est rue de Villars, n° 8, au 3me, au coin de la rue Gentil.

NOUVEAU

CATÉCHISME RÉPUBLICAIN,

Les causes indépendantes de la volonté de l?auteur, qui ont empêché jusqu?à ce jour la mise en vente du Nouveau Catéchisme Républicain, ayant cessé, ce catéchisme paraîtra jeudi prochain. Il contiendra 86 pages in-8°. ? Prix : 60 c.

AVIS DIVERS.

(258) Le 31 juillet, on a retenu une cuiller d?argent, cassée, soupçonnée volée.
S?adresser à M. Fabre, orfèvre, rue du pont de Pierre, n. 3.

(256) A vendre, un atelier de 4 métiers en 6 et 1,200, schals, indiens avec tous leurs ustensiles, ensemble ou séparément. S?adresser chez M. Champie, place St-Clair, n° 6, au 3e.

(255) A VENDRE. Une jolie Boutique de trois métiers ; crêpe de Chine 5/4 et 6/4, montés au dernier genre ; ustensiles de fabrique et autres. ? S?adresser chez M. Raumieux, rue des Fossés, n. 8, au 4mc.

(251) A louer, un métier de velours uni tout garni, pour maître, et un métier de velours frisé pour ouvrier, chez M. Brun, place de la Croix-Rousse, n° 17, au 4e.

(241) SIROP ANTI-GOUTTEUX
De M. Boubée, pharmacien à Auch, sous les auspices du docteur campardon.
Les succès constans et multipliés qu?obtient ce médicament, le font considérer comme le seul agent thérapeutique qui combatte avec avantage et sans danger la goutte et les rhumatismes aigus et chroniques. Il dissipe en quatre jours l?accès de goutte le plus violent, par un usage périodique, prévient le retour des paroxismes, ramène à leur état naturel ces affections remontées, et rend la force et l?élasticité aux parties où ces maladies ont établi leur siège.
Le dépôt est à Lyon, chez M. Vernet, pharmacien, place des Terreaux.

(249) ROUSSY, BREVETÉ,
Prévient le public qu?il continue de vendre les régulateurs comptomètres de son invention dont les principales qualités sont : 1° d?être simples, de n?avoir point de compensateurs et de pouvoir faire toutes sortes d?étoffes fortes ou légères ; 2° de faire toutes les réductions depuis 20 jusqu?à 750 divisions au pouce, inclusivement ; 3° ces régulaleurs tiennent toujours la pièce tendue, même dans l?instant où l?on fait une coupe, laquelle peut être d?une longueur à volonté, l?étoffe étant libre et l?ouvrage tout compté ; 4° les étoffes ne se roulant pas, elles ne sont pas comprimées ; aussi les étoffes brochées or, relevées, y conservent tout leur relief et acquièrent une grande perfection.
Le sieur Roussy se dispense de rappeler tous les éloges et encouragemens qu?il a reçus à ce sujet ; il offre aux personnes qui voudront en prendre connaissance, de leur faire voir ces mêmes régulateurs comptomètres fonctionnant dans son atelier, rue des Marronniers, n° 5, au 2e, seconde montée.

L?HOMME NOUVEAU
OU LE MESSAGER DU BONHEUR
1,
Journal Saint-Simonien.
prix des six premières livraisons : 1 fr.
Ou s?abonne à Lyon, chez Mme Durval, libraire, rue des Célestins, n° 5, et chez les principaux libraires.

JOURNAL DES MARCHANDS,
FABRICANS, MANUFACTURIERS ET NÉGOCIANS
en tous genres2
Publié par la Société Nationale pour la propagation des Connaissances commerciales.
Prix, franc de port pour toute la France,
par an 6 francs.
Les bureaux sont à Paris, rue Tiquetonne, n° 18.

LA LANTERNE MAGIQUE,
Journal des choses curieuses et amusantes
3.
Point de politique. ? Ce recueil, rédigé par des hommes de lettres les plus spirituels, paraît tous les mois du 5 au 10, par livraisons de 2 feuilles, très grand in-8°.
On s?abonne à Paris, rue des Trois Frères, n° 11 bis, Chaussée d?Antin.

Notes ( Variétés.
CHEMIN DE FER DE SAINT-ÉTIENNE A LYON.)

1. Impulsée par l?ingénieur et homme d?affaires Marc Seguin, la ligne Lyon-Saint-Étienne, longue de 56 kilomètres, avait été construite entre 1825 et 1832. Cette innovation avait suscité de nombreuses craintes et oppositions.
2. Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704), orateur français, évêque de Meaux. Référence ici probablement à son Sermon sur l?ambition, paru en 1662.

Notes ( AVIS DIVERS.)
1L?Homme nouveau ou le Messager du bonheur, dont les quelques numéros furent publiés à Lyon en juillet-août 1833.
2Journal des marchands, fabricans, manufacturiers et négocians en tous genres, publié à Paris lors de l?été 1833.
3La Lanterne magique. Journal des choses curieuses et amusantes, publié à Paris à partir de juin 1833.

 

 

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