Retour à l'accueil
15 septembre 1833 - Numéro 37
 
 

 



 
 
    
AVIS DIVERS.

(258) Au rabais, Mécaniques à la Jacquard.
DAZON, mécanicien, rue Royer, n° 12, au bout de la rue Saint-Joseph, a l’honneur de prévenir MM. les fabricans d’étoffes qu’il vient d’établir un atelier de mécaniques dites à la Jacquard ; ses prix sont ainsi fixés, mécaniques en 1,500, 190 fr. ; en 1,200, 150 fr. ; en 1,000, 125 fr. ; en 700, 97 fr. ; en 400, 80 fr. ; pour armures, 30 fr.
On trouve dans son établissement des mécaniques toutes prêtes et avec garantie.

(261) A vendre de suite, un métier de lancé au fil, travaillant, monté à neuf, mécanique en 900 ; s’adresser rue des Marronniers, n° 7, 2e cour, au 3e étage, chez M. Mantet. – Joli appartement pour 3 ou 4 métiers avec cuisine et petite chambre à coucher, du prix de 250 fr. à louer ; on s’arrangerait pour le céder deux mois avant la Noël. S’adresser comme ci-dessus, où l’appartement est situé.

(260) A vendre de suite, 2 métiers lancés en 6/4 à lisses, tout garnis, mécanique en 750 ; les métiers travaillent en ce moment. Le tout en très bon état. S’adresser à M. Rivière, rue de Flesselles, n° 6, au 1er.

[8.2](262) A VENDRE, un métier 6/4 crêpe de Chine avec tous ses harnais, mécanique en 900. S’adresser à M. Jourssin, clos Dumond, 4e allée, au 2e ; on donnera toutes les facilités possibles pour le paiement.

(249) ROUSSY, BREVETÉ,
Prévient le public qu’il continue de vendre les régulateurs comptomètres de son invention dont les principales qualités sont : 1° d’être simples, de n’avoir point de compensateurs et de pouvoir faire toutes sortes d’étoffes fortes ou légères ; 2° de faire toutes les réductions depuis 20 jusqu’à 750 divisions au pouce, inclusivement ; 3° ces régulaleurs tiennent toujours la pièce tendue, même dans l’instant où l’on fait une coupe, laquelle peut être d’une longueur à volonté, l’étoffe étant libre et l’ouvrage tout compté ; 4° les étoffes ne se roulant pas, elles ne sont pas comprimées ; aussi les étoffes brochées or, relevées, y conservent tout leur relief et acquièrent une grande perfection.
Le sieur Roussy se dispense de rappeler tous les éloges et encouragemens qu’il a reçus à ce sujet ; il offre aux personnes qui voudront en prendre connaissance, de leur faire voir ces mêmes régulateurs comptomètres fonctionnant dans son atelier, rue des Marronniers, n° 5, au 2e, seconde montée.

BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE.
OU L’INSTRUCTION
MISE A LA PORTÉE DE TOUTES LES INTELLIGENCES.
10e Livraison (Vol. 55 à 60.)1
Au nombre des traités élémentaires dont l’excellente exécution assure de plus en plus le succès de la Bibliothèque Populaire, nous nous empressons de signaler ici le mérite des ouvrages qui composent la 10e livraison :
1° Un Traité de mécanique, résumant les notions les plus propres à donner l’intelligence de cette science, et accompagné de figures qui facilitent toutes les explications.
2° Un Traité d’Hygiène écrit dans un style clair, à la portée de tous les lecteurs et qui contient les conseils les plus propres à la conservation de la santé.
5° L’Histoire de la campagne d’Espagne et de Portugal retrace en un seul volume le tableau des révolutions qui ont agité ces deux royaumes alors que Napoléon étendait sa domination sur presque toute l’Europe.
Le 3e volume qui termine la Théorie des Calculs, le 5e volume de l’Histoire de France, et le 5e volume du Dictionnaire Français complètent la livraison.
Nous ne terminerons pas cet article sans annoncer à nos lecteurs la brillante récompense que l’Institut de France a décerné à l’auteur du Traité de la Sagesse Populaire , faisant partie de la Collection (n. 22), en lui accordant une médaille d’or de 1,500 fr. (Prix monthyon.)
On s’abonne au bureau de cette feuille et chez M. falconnet, rue Tholozan, n° 6 ; prix pour la collection entière, 40 fr. papier ord., 45 fr. pap. vélin ; 60 vol. ont paru.

MÉTHODE
pour s’exercer et même
APPRENDRE A LIRE SANS MAITRE.
Prix : 1 Franc.
A Lyon, chez J. perret, rue St-Dominique, n° 13.

JOURNAL DES MARCHANDS,
FABRICANS, MANUFACTURIERS ET NÉGOCIANS
en tous genres
Publié par la Société Nationale pour la propagation des Connaissances commerciales.
Prix, franc de port pour toute la France,
par an 6 francs.
Les bureaux sont à Paris, rue Tiquetonne, n° 18.

Notes ( AVIS DIVERS.)
1. Principaux titres de la Bibliothèque populaire mentionnés ici : Jules-François Chenu, Dictionnaire français, rédigé d’après l’orthographe de l’Académie ; Auguste Chevalier, Traité élémentaire de mécanique : Extraits des ouvrages de MM. Christian, Francœur, Hachette, Poinsot, Poisson, etc. ; Étienne-Bonnot Condillac, Théorie des calculs : ouvrage extrait de celui de Condillac intitulé « Langue des calculs » ; Auguste Savagner, Histoire de France jusqu’en 1789 ; enfin, Jean-Ferdinand Denis, Le brahme voyageur, ou la sagesse populaire de toutes les nations.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique