Retour à l'accueil
22 septembre 1833 - Numéro 38
 
 

 



 
 
    
Biographies des Sages-femmes célèbres.

par une société de médecins.

Cet ouvrage intéressant et utile, manquait à la gloire de la littérature française ; car, de toutes les biographies, médicales et autres, même le Répertoire des femmes célèbres, ne parlent pas de celles qui ont acquis de la célébrité dans l’art des accouchemens. Cette omission est une injure grave faite à un sexe qui, à beaucoup d’égards, mérite une place dans les fastes de la médecine.

En publiant une biographie des sages-femmes célèbres, c’est un hommage que le docteur Delacoux1 et ses confrères [8.1]rendent à un sexe dont le mérite et les services ont été méconnus. Dans tous les temps les services qu’elles ont rendus dans la pratique d’un art aussi utile leur ont été contestés. On conçoit, en effet, que ceux qui ont écrit l’histoire de la médecine, juges-nés de leurs rivales, n’ont pu louer en elles l’exercice d’un art qu’à leur exclusion ils ont toujours cherché à pratiquer. Est-il présumable qu’une carrière qui a commencé avec le monde et que par expérience et par condition les femmes ont été appelées à connaître, n’ait produit qu’un si petit nombre de célébrités ? Est-il croyable que l’antiquité n’ait produit qu’une Agnodice, le moyen-âge une Trotula, les siècles derniers une Bourgeois, et que notre époque ne doive compter que les dames Lachapelle et Boivin ? Si les noms de ces femmes célèbres sont arrivés jusqu’à nous, et doivent vivre dans la postérité, c’est que leurs écrits leur ont marqué une place que la partialité ne saurait leur contester. Notre époque, plus heureuse, compte quelques célébrités ; mais leur nombre est bien plus grand, à notre avis, que celui que les auteurs de cette biographie ont signalé. Aussi cet ouvrage s’adresse-t-il particulièrement aux sages-femmes qui honorent leur profession, et qui sont jalouses d’appeler sur elles-mêmes une considération que l’envie et l’ambition cherchent trop souvent à leur faire perdre. C’est là un prix d’encouragement qui est proposé soit à celles qui sont déjà lancées dans une carrière aussi respectable qu’utile, soit à celles qui s’y destinent.

La Biographie des sages-femmes célèbre se composera de vingt feuilles in-4°, beau caractère cicéro, et de 20 portraits dont les dessins sont confiés à M. Leclerc.

Pour faciliter l’acquisition de cet ouvrage, il est publié par livraisons, une tous les quinze jours ; la première a paru le 15 avril.

Conditions de la souscription.

L’ouvrage entier, à Paris, 15 fr. ; pour les départemens, 18 fr. Pour chaque livraison séparée, à Paris, 1 fr. 75 c. ; pour les départemens, 1 fr. 90 c.

La souscription sera fermée à la fin de septembre.

On peut s’adresser au bureau de cette feuille.

Notes ( Biographies des Sages-femmes célèbres.)
1. La mention de l’ouvrage d’Alexandre Delacoux, Biographie des sages-femmes célèbres, anciennes, modernes, contemporaines (Paris, Trinquart, 1833) manifeste une nouvelle fois, dans le journal des chefs d’ateliers, la montée d’une réflexion sur les femmes et leur place dans la société nouvelle en gestation.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique