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27 octobre 1833 - Numéro 43
 
 

 



 
 
    
 CATÉCHISME RÉPUBLICAIN.

PAR UN PROLÉTAIRE.

prix : 60 centimes.

[6.1]Si les ouvriers en général, ont long-temps paru indifférens aux discussions politiques, c’est que leur intelligence, absorbée par la nécessité de s’occuper d’abord à pourvoir aux premiers besoins de la vie pour eux et leur famille, ne comprenait qu’avec peine le rapport qui pouvait exister entre leur manière d’être et la forme d’un gouvernement ; c’est qu’aujourd’hui encore, ils se rattachent à un parti plutôt par un instinct invincible que par une conviction étudiée. Certes, personne ne sait mieux que nous par quels sentimens généreux est formée leur opinion à défaut d’une instruction que la société leur refuse le plus souvent, ou ne leur accorde que comme une aumône ; mais c’est justement contre ces bons sentimens qu’il faut prémunir les ouvriers. Nous avons déjà trop vu combien on a su abuser d’une générosité exagérée, pour leur escamoter leurs droits au profit des privilégiés. Il est donc bien important que le peuple connaisse ses droits et ses devoirs afin qu’on ne puisse jamais lui diminuer les uns ni lui exagérer les autres. Celui qui cherche en leur montrant le but, à éclairer la route qui y conduit, a bien mérité de l’humanité. Ainsi, le Catéchisme républicain, écrit dans cette intention par un de nos compatriotes qui se cache sous le nom modeste d’un prolétaire, est, sous ce double rapport, un ouvrage très utile. Les principes et les formes d’un gouvernement républicain y sont exposés avec simplicité, clarté et précision ; ce qui met cet ouvrage à la portée de l’homme le moins érudit. Il ne faut avoir que du bon sens pour comprendre. L’auteur n’y invoque que la loi naturelle et la logique la plus sévère. On sent parfaitement que dans une discussion rapide, il n’a pas pu approfondir des questions qui auraient demandé de longs développemens ; il se contente alors d’affirmer. C’est le défaut de tous les livres élémentaires. Cependant le Catéchisme républicain, produit d’une plume laborieuse et pure, offre assez d’éclaircissemens pour guider un esprit ordinaire dans ses réflexions politiques, de manière à ce qu’il puisse bientôt avoir une conviction fondée sur la connaissance de la justice et de sa dignité. En tombant dans une discussion plus abstraite, l’écrivain n’aurait fait qu’embrouiller les idées de son lecteur, et par conséquent manqué son but.

Nous engageons tous les prolétaires patriotes à se procurer cet ouvrage et à le porter dans leurs ateliers, afin qu’il y soit lu et médité en commun. Que chacun se fasse apôtre de la religion de l’avenir, et puisse pour sa récompense se dire un jour : Moi aussi j’ai contribué au bonheur de mon pays.

 

 

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