(282) A VENDRE à sacrifice, pour cause de départ, un superbe lit à bateau tout neuf et tout garni, une jolie commode, également toute neuve et au goût du jour ; un brancard de petite mécanique, peignes à tisser les crêpes de Chine, roue de régulateur, etc.
S’adresser chez M. Raumiens, rue des Fossés, n° 8, au 4e, à la Croix-Rousse. On trouvera le vendeur chez lui de 7 à 9 heures du matin.
PAR BREVET D’INVENTION ET DE PERFECTIONNEMENT,
tranchat, rue du Commerce, n° 18, fait des mécaniques à faire les canettes, à quel nombre que ce soit, et à quelle quantité de bouts que l’on désire. Le brevet qu’il a obtenu est pour la faculté d’arrêter la cannette aussitôt qu’un des bouts casse ou qu’un roquet est fini, en laissant hors la cannette une longueur de 7 ou 8 pouces pour ajouter ; ce qui évite les faux tours et une quantité de soie perdue ; empêche aussi toute trame tirante et crêmage, toutes sortes de trames sales, en même temps qu’elle donne un éclat à l’étoffe. Pour prendre connaissance des avantages que cette mécanique peut procurer, s’adresser à M. Morel, rue des Tables Claudiennes, n° 1, qui, par l’étude qu’il en a fait dans son atelier, a jugé à propos d’y faire d’importans changemens qui ont fait de l’objet une chose arrivée à son plus haut point de perfection. (292)
(293) AVIS.
Des bruits que la malveillance a répandus dans le public tendraient à faire croire que le sieur burel jeune, marchands d’ustensiles pour la fabrique, aurait vendu ses magasins.
Il croit donc prévenir MM. les chefs d’atelier que ces bruits ne sont rien moins que fondés, et qu’il vient, au contraire, d’augmenter ses assortimens, et qu’il continue, comme par le passé, de vendre à prix fixe tout ce qui concerne les ustensiles de fabrique, tels que rémisses, plombs, qu’il fait tirer lui-même, etc.
Ses magasins sont toujours rue de Fleurieux, n° 6, près la place Grôlier.
(290) A VENDRE, un métier de schals indiens en 5/4, mécanique en 1,800 ; on vendra, si on le désire, la mécanique séparément. S’adresser à M. Mauband fils, rue du Menge, n° 10, au 3e.
(288) A VENDRE, un beau et bon battant tout neuf, en 8/4 et à double boîte des deux côtés. S’adresser à M. Bret, montée des Epies, n° 4, au 3e.
[8.2](291) A VENDRE, ensemble ou séparément, deux mécaniques en 784 chacune, avec engrenage, bascule à cylindre ; plusieurs rouleaux de devant et de derrière en noyer, pour 3/4, avec d’autres de 4/4 et 5/4 en tilleul ; diverses planches d’arcades ainsi que battans et peignes de différens comptes et en toutes largeurs ; le tout dans un état presque neuf. S’adresser au bureau du journal.
(289) SURDITÉ.
Des lettres ont été adressées au docteur Mène-Maurice, de Paris, par un grand nombre de personnes honorables de la capitale, des départemens et de l’étranger, qu’il a guéries, par son Huile acoustique, de la surdité la plus invétérée. Ces lettres forment une petite brochure in-8°, contenant des documens fort utiles pour les personnes atteintes de cette infirmité, et qui se délivre gratis chez M. aguettant, pharmacien, place de la Préfecture, n° 13, à Lyon.
Huile acoustique, 6 fr. le flacon.
(287) Le sieur ROSTAING, mécanicien de Paris, inventeur des métiers au quart, demeurant rue du Mail, n° 4, à la Croix-Rousse, a l’honneur de faire connaître à MM. les chefs d’atelier qu’il vient de perfectionner de nouveau ses rétrogradans, employés avec avantage jusqu’à ce jour à Paris et à la fabrique de la Sauvagère, où il a été employé pour ce genre d’industrie.
Ce nouveau système consiste a régler la rotation par le moyen d’une simple vis, et faciliter le travail de l’ouvrier par son extrême justesse et par la douceur de la bascule qui enlève les valets. Il confectionne également les crochets pour les changements de griffes ; se charge de les placer et en garantit l’exécution ; le tout à juste prix.
(284) AVIS AUX FABRICANS DE CHALES.
mercier, serrurier, fabrique des tampias en fer à 7 fr. pièce et à 72 fr. la douzaine.
Il demeure rue Condé, à Perrache, à côté des Bains.
(283) A VENDRE, plusieurs battans de rubans à doubles boîtes, faits par Guépot ; navettes de rubans. S’adresser chez Lablanche, rue Dumenge, n° 8, au premier.
(256) A vendre, 8 rateaux pour la fabrique, et une mécanique en 900. S’adresser à M. Thivolet, rue des Tapis, en face de la porte des Chartreux.
(276) A VENDRE, grand atelier de lisage, composé de cinq lisages, deux repiquages, dont il y en a un de 1,056, 744, deux 600 et un 400 ; avec une bonne clientèle. S’adresser au bureau du journal.
(277) PAR BREVET D’INVENTION.
Les sieurs machizot, à la Croix-Rousse, et malozay, rue Vieille-Monnaie, n° 8 (mécaniciens), font des mécaniques à cannettes, selon le nombre de bouts que l’on désire, sans balles aux broches ni demoiselles, et dont la cannette s’arrête aussi promptement que l’éclair dès qu’un bout vient à casser ; en outre, l’attention des bouts est beaucoup plus fidèle qu’à celles qui ont été faites jusqu’à ce jour.
Ils font également des mécaniques rondes dans un genre nouveau, qui surpasse celles qui ont paru jusqu’à présent ; elles ont pour avantage une très grande douceur, par la suppression de tous les engrenages, bâton rompu et volans à lentilles.
Les inventeurs osent se flatter du succès de leur entreprise, vu les grandes améliorations qu’ils ont apportées à ces genres de mécaniques.
(280) A VENDRE à l’amiable, une belle propriété entre Autun, Châlon-sur-Saône et Beaune, près le canal du Centre et la route de Paris à Lyon, dans une position agréable, consistant en une belle maison de maître, réparée et décorée tout à neuf ; logemens de fermiers et de vignerons, cours, jardins, pressoirs, foudres et cuves ; caves pouvant contenir ensemble près de mille pièces de vin, vinées, écuries et granges, d’une superficie d’un hectare cinquante ares ; cinquante hectares ou cent quarante-six journaux de terres ; vingt hectares ou quatre cent soixante ouvrées de vignes ; vingt-un hectares ou soixante-une soitures de prés ; et vingt-six hectares ou cinquante arpens de bois taillis. Il dépend de cette propriété un moulin à eau, placé avantageusement et bien achalandé.
La maison de maître pourra être vendue meublée ou non meublée, au choix de l’acquéreur.
S’adresser, à Paris, à M. Maurice Richard ;
A Autun, à M. Chauveau-Picard ;
Et à Couches, à Me Moulinet, notaire, dépositaire des plans de la propriété.