Retour à l'accueil
11 novembre 1833 - Numéro 45
 
 

 



 
 
    

ENSEIGNEMENT MUTUEL.

RENTRÉE DES CLASSES.

La Société pour l’enseignement élémentaire du Rhône

Donne avis que la rentrée des classes a eu lieu dans ses Ecoles mardi, 5 novembre courant, à neuf heures du matin.

Cours normal primaire pour les instituteurs et les institutrices.

L’ouverture du Cours normal gratuit, a eu lieu mardi, 5 novembre courant, place de la Boucherie-des-Terreaux, n. 2.

S’adresser, pour se faire inscrire, à M. laforgue, inspecteur des Ecoles, place de la Miséricorde, n. 4, de huit à neuf heures du matin.

Le Secrétaire de la Société, gastine.

Vu, approuvé par le recteur de l’Académie,

Lyon, le 2 novembre 1833.

J. souslacroix.

nota. La Société rappelle en outre aux ouvriers adultes que les leçons gratuites qui leur sont destinées continuent, dans les Ecoles ci-après : rue des Tables-Claudiennes, n. 10 ; rue de l’Enfant-qui-Pisse (dans l’impasse) ; montée des Capucins, n. 20 ; rue Jarente, n. 4 ; rue Madame, n. 10 (aux Brotteaux).

Le but de notre feuille n’est point uniquement de protéger les intérêts matériels de la classe ouvrière ; en effet, il ne nous suffit pas de signaler l’avidité de ceux qui exploite son industrie ; il est également de notre devoir de procurer à l’ouvrier les moyens de reconnaître la tromperie et de l’éviter. Aussi ne laisserons-nous pas échapper cette occasion sans engager les ouvriers de toute profession à consacrer leurs heures de loisir aux leçons données chaque soir, dans les Ecoles d’adultes, et sans inviter les pères et mères de famille à conduire leurs enfants dans les Ecoles du jour. C’est là que les premiers puiseront les connaissances de lecture d’écriture et de calcul, nécessaires pour vérifier leurs comptes, et s’assurer du produit de leur travail ; et que les derniers, poussés par des méthodes faciles et expéditives, soulageront dans peu de temps leurs parens par le travail, en même temps qu’ils pourront, par l’instruction, les garantir des fraudes nombreuses dont leur ignorance les rend victimes.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique