Retour à l'accueil
26 janvier 1834 - Numéro 56
 
 

 



 
 
    
 

Au Gérant.

[4.2]Lyon, 20 janvier 1834.

Monsieur,

Je vous prie d’insérer dans votre prochain numéro ma réponse à la lettre calomnieuse du sieur noyer, demeurant au faubourg de Bresse.

Ouvrier sans doute misérable par sa faute ou faute de savoir travailler, il a voulu se venger de mon refus de lui donner 60 francs pour le nourissage de ses enfans, en menaçant de me calomnier par la voie des journaux, ce qu’il a fait dans votre numéro 55, où il se plaint de mes mécaniques, quoiqu’il en connaisse la bonté. Son instigateur se cache plutôt que de lui faire la charité des 60 francs pour payer le nourricier de ses enfans : la vengeance vient de ce que j’ai livré mes prix courans bien inférieurs à ceux établis avant moi.

Avant de distribuer mon prospectus, j’avais vendu une mécanique, le 14 septembre, à M. Dubois ; elle était sans garantie. Le sieur Noyer se plaignit qu’elle ne confectionnait pas, il me demanda 20 f. par sa lettre pour toute indemnité du temps perdu pour la ranger et démontage de son métier ; je les lui ai donnés sur reçu. J’ai de plus livré une autre mécanique, que le sieur noyer trouve bonne, quoique je ne dusse rien au sieur dubois, vendeur de la mécanique ; de là sont venues les menaces et la diffamation.

Pour répondre à mon détracteur, je joins ici les certificats des chefs d’atelier au moins aussi honorables que le sieur noyer.

Agréez, etc.

dazon.

Les soussignés déclarent être parfaitement contens des mécaniques achetées par eux à M. dazon, savoir :

MM. cotter, rue Belle-Cordière, n. 10, 4 mécaniques à la Jacquard. – turin, rue de l’Hôpital, n. 33, une mécanique de 700. – chenevat, rue Madame, n. 18, aux Brotteaux, une mécanique de 700. – fournier, maison Durand, grande allée des Brotteaux, une mécanique de 1,500. – drivon aîné, montée des Carmélites, n. 27, une mécanique de 1,050. – moreaux, maison Brunet, une mécanique de 1,500. – bony, aux Quatre-Colonnes, deux mécaniques de 1,500. – lisbois, rue Rozier, n. 1, une mécanique de 1,500. – sibon, maison Clavel, à la Guillotière, une mécanique de 1,500. – zaffais, quai de Bondy, n. 154, six mécaniques.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique