Retour à l'accueil
19 janvier 1834 - Numéro 55
 
 

 



 
 
    
 ÉLECTION DES PRUD’HOMMES.

Dimanche, 12 courant, les électeurs de la 4e section se sont réunis pour nommer un prud’homme en remplacement de M. Charnier, que le sort avait désigné comme sortant. Sur 111 votans, M. Charnier a obtenu 107 suffrages.

Les électeurs ont déclaré unanimement nommer ce candidat à la condition expresse qu’il refuserait de siéger le jour de l’installation, si M. Labory s’obstinait à siéger en dépit du sort qui l’a exclu du conseil.

Après cette énergique déclaration, M. Charnier a pris la parole en ces termes :

« electeurs !

« Je comprends ce que veut dire une réélection presque unanime. Je comprends que j’ai représenté une opinion qui est la vôtre, chaque fois que j’ai discuté en faveur de la libre défense, et en appuyant toutes nos discussions sur le texte de la loi.

« Je continuerai la marche tracée par mon serment de fidélité aux lois.

« Enfin, ayant été appelé, de concert avec mes collègues et confrères, à fournir des renseignemens sur le compte des emprunteurs à la caisse de prêts, ces renseignemens n’ayant pas été jugés suffisans par la commission exécutive, je m’offre à en fournir de nouveaux ; mais à condition que les prud’hommes négocians y coopèrent, sans jamais dépasser les bornes de la délicatesse, d’une manière capable de compromettre la dignité des fonctions dont vous m’avez revêtu. »

M. Charnier a eu, pour ce peu de mots, plusieurs interruptions à essuyer de la part de M. Raymond, président de l’assemblée, qui avait peut-être mission de [1.2]lui imposer silence. Malgré cela, il a été compris ; et l’on nous fait espérer que ce peu de mots nous vaudra des éclaircissemens complets sur la caisse de prêts.

Nota. La 7e section, convoquée pour le même jour, à la Croix-Rousse, a élu M. Dufour en remplacement de M. Martinon, démissionnaire.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique