Retour à l'accueil
2 février 1834 - Numéro 57
 
 

 



 
 
    
CHAMBRE DES DÉPUTÉS.

[7.1]Séances des 24 et 25 janvier.

M. barthe, carbonaro sous la restauration, ministre de la monarchie constitutionnelle née de juillet, présente un projet de loi contre les crieurs et les écrits publics ; il demande, au nom de la MORALE, de la DÉCENCE et de la PUDEUR PUBLIQUE :

Que les écrits de deux feuilles et au-dessous, soient soumis au timbre, et qu’ils ne puissent être criés et vendus que sous l’autorisation municipale que celle-ci donnera ou retirera toutes les fois qu’elle le croira convenable… Bravo, M. barthe !

Maintenant, vite une loi de réforme contre le JURY ! Vite une loi contre les COALITIONS ! Ainsi le veulent la morale, la décence et la pudeur publique de M. Barthe. – Courage, Messieurs, courage !

Puis, c’est encore lui qui demande à MM. de la chambre, autorisation de poursuivre M. cabet, pour deux articles publiés par lui dans les N° des 12 et 19 janvier 1834 du journal le Populaire.

L’un de ces articles avait pour titre : LA RÉPUBLIQUE EST DANS LA CHAMBRE ; ce qui explique pourquoi MM. Barthe et Persil voudraient la mettre hors la chambre…

Enfin, c’est la chambre des députés appelée à donner hospitalité à 150 Polonais débarqués au Havre sur un bateau prussien qui les portait en Amérique, qui passe à l’ordre du jour sur leur pétition et les laisse à la merci du gouvernement… Et pourtant la France tout entière avait frémi d’indignation quand la malheureuse Pologne expira sous les murs de VARSOVIE

Et la chambre avait dit qu’elle ne périrait pas ! Que déjà la France se jetait de toutes parts au-devant de ses malheureux débris.

El il y a quelques jours à peine que cette chambre disait, par la bouche d’odilon-barrot, qu’elle entendait que la Pologne soit replacée au rang des nations…

Amère dérision ! Le sol de cet héroïque pays n’est plus foulé par ses enfans. Ils sont presque tous morts ! Ceux qui leur ont survécu sont-ils plus heureux ?

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique