Retour à l'accueil
2 février 1834 - Numéro 57
 
 

 



 
 
    

Nouvelles Diverses.

projet de suspension générale du travail en angleterre.

(Extrait d’une lettre de Londres au rédacteur du Populaire.)

Les ouvriers, en Angleterre, travaillent de 11 à 15 heures sur 24, ce qui ne leur laisse point de temps pour s’instruire et se reposer.

Ils demandent que ce temps soit réduit à huit heures en conservant le même salaire.

Si les maîtres ne veulent pas y consentir avant le 1er mars prochain, toutes les réunions d’ouvriers qui couvrent l’ Angleterre se concertent pour cesser tous les travaux à cette époque.

On a souvent vu des suspensions partielles du travail, mais on n’a jamais vu une suspension générale.1

Si, comme on l’espère, les ouvriers évitent la violence, s’ils n’emploient toujours que la persuasion et le consentement libre et volontaire, il est impossible de prévoir les conséquences de ce projet.

Le comité lyonnais de la Société des Droits de l’Homme nous prie de faire savoir que le fait annoncé par le préfet, de la vente des écrits démocratiques par des crieurs coiffés d’un bonnet rouge, est une invention de la police destinée à jeter de la défaveur sur ceux qui humilient, au profit du peuple, à répandre l’instruction ; mais, au grand dépit des hommes qui représentent le gouvernement, la population ne sera pas dupe du machiavélisme révoltant des autorités.

M. Reverchon a comparu mardi dernier en police correctionnelle (audience spéciale), comme éditeur de plusieurs écrits républicains. Le tribunal, ayant considéré ces feuilles comme un journal, l’a condamné à 200 fr. d’amende, un mois de prison et aux frais.

M. Perret, imprimeur desdits écrits, cité comme complice, a été acquitté. – M. Reverchon en a appelé en cour royale.

Nous avons à déplorer la perte de M. Dulong, député républicain, qui a été tué en duel, le 29 janvier. Son adversaire état le général Bugeaud.

[8.2]La grille qui entourait la tombe des combattans de juillet, au bout du pont de Grenelle, est complètement détruite ; bientôt la croix et les cyprès disparaîtront foulés aux pieds par les bestiaux qui y passent, et rien n’indiquera plus la place où reposent les martyrs des Trois-Jours.

(Temps.)

Notes (Nouvelles Diverses. projet de suspension...)
1. « On n’a jamais vu une suspension générale », remarque hautement significative alors même que les mutuellistes discutaient des modalités de la grande grève qu’ils étaient en train d’organiser et qui sera déclenchée une dizaine de jours plus tard.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique