Retour à l'accueil
30 novembre 1833 - Numéro 9
 
 

 



 
 
    

Instruction publique.

école des beaux-arts – La rentrée des cours de cette école a eu lieu au palais St-Pierre le 20 novembre. Ces cours sont les suivans : principes, peinture (figure), idem (fleurs), sculpture (figure et ornement), gravure (taille-douce), architecture, mise en carte (fab. d’étoffes de soie), anatomie pittoresque, géométrie descriptive. Ces deux derniers cours seront indiqués ultérieurement.

Nota. Un enseignement particulier pour la sculpture [4.2](ornement) sera donné de 9 heures à midi aux ouvriers marbriers, plâtriers, tailleurs de pierre, ciseleurs, etc.

L’enseignement de la mise en carte comprend un cours de théorie-pratique de la fabrication des étoffes de soie. Les élèves des maisons de fabrique peuvent y assister deux ou trois heures dans la matinée.

Chimie. – M. Pariset, pharmacien, a ouvert le 25 novembre au palais St-Pierre un cours public et gratuit de chimie appliquée aux arts et à la médecine. Ce cours a lieu les lundi et jeudi.

École de la Martinière. – La rentrée des cours industriels et gratuits de cette école aura lieu rue des Augustins, lundi prochain 2 décembre. Ces cours sont les suivans : chimie appliquée aux arts et spécialement à la teinture, dessin appliqué aux arts mécaniques, mathématiques élémentaires, mécanique et physique industrielles, grammaire et écriture.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique