Retour à l'accueil
25 décembre 1833 - Numéro 16
 
 

 



 
 
    

Tableau officiel des convocations pour remplacement des membres sortant ou démissionnaires du conseil des prud’hommes.

2 janvier 1834. Fab. de dorure, rubannerie, guimperie, passementerie, M. Duret, démissionnaire ;

3 idem. Fab. de bonneterie, bas et tulles, M. Chantre, sortant ;

4 idem. Fab. de chapellerie, M. Perticoz, démissionnaire.

Les électeurs de ces sections sont convoqués, savoir : ceux de la fabrique de dorure, etc., à 10 heures du matin, dans la salle du tribunal de commerce ; ceux de la fabrique de bonneterie etc., à la même heure, dans la salle dite des mariages, à l’Hôtel-de-Ville ; et ceux de la fabrique de chapellerie, à neuf heures du matin, dans la salle du tribunal de commerce.

On n’a pas affiché les noms des électeurs. Les négocians fabricans, chefs d’atelier et ouvriers patentés sont seulement invités à se faire inscrire à la mairie.

11 janvier. Fab. de soirie, MM. Goujon, Gamot et Brisson, négocians sortant ;

12 idem. idem, 4e section, M. Charnier, fabricant sortant ;

12 idem. idem, 7e section, M. Martinon, id. id.

Ces trois sections sont convoquées pour huit heures du matin ; celle des négocians, dans la salle de la Bourse, place des Terreaux ; celle des fabricans de la 4e section, dans la salle d’audience de la cour d’assises, place de Roanne ; et celle des fabricans de la 7e section, dans la salle des délibérations de la mairie de la Croix-Rousse.

Le 4 janvier prochain, les listes seront définitivement closes.

On se chargera gratis au bureau de toutes les démarches qui seraient nécessaires, soit pour faire inscrire un électeur omis, soit pour en faire rayer un qui serait mal à propos compris dans la liste. Il importe qu’une loi qui confère des droits électoraux à une classe de citoyens, quelque mauvaise et injuste qu’elle puisse être, soit strictement exécutée.

Une liste supplémentaire de 55 noms pour la 4e section, a été affichée mercredi dernier. On voit combien notre observation sur le peu de soin de l’autorité à faire jouir les citoyens de leurs droits, était fondée. Nous engageons vivement tous ceux qui sont omis à se faire inscrire de suite, et, s’ils éprouvent quelques difficultés, à s’adresser à nous. Le peuple doit être jaloux de ses droits, et ce ne serait pas en être digne que de négliger de les exercer. Quelque restreint qu’il soit, le droit d’élection accordé aux travailleurs peut être fécond en résultats, s’ils savent en profiter ; et qu’ils ne l’oublient pas : c’est la seule conquête de novembre, mais elle est capitale. Fabricans ! vos confrères vous envient avec raison la qualité d’électeurs ; les autres classes laborieuses en sont privées ; ne la laissez pas perdre par une incurie coupable, vous en êtes responsables devant la loi et devant vos concitoyens.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique