Retour à l'accueil
4 janvier 1834 - Numéro 19
 
 

 



 
 
    

Nouvelles générales,

paris. – Tribunal de police correctionnelle, 28 décembre. Laussel, Gaulard, Lefranc, Potton et Ligon, syndics des ouvriers chandeliers coalisés, qui réclamaient une diminution des heures de travail et un nouveau tarif, ont été condamnés, le premier à 8 jours de prison, et les autres à 1 jour. Ce jugement est remarquable : on n’avait rien à leur reprocher que leur qualité de syndics. C’est le triomphe de l’article 415 du code pénal. Travailleurs ! garde à vous.

Ecole polytechnique. – Les quatre élèves qui avaient été compromis dans le procès des 27 jugé dernièrement, ont été, quoique acquittés, traduits devant un conseil de discipline. C’est une violation flagrante de la maxime tutélaire non bis in idem.

– Ouvriers tailleurs d’habits. La 7me chambre du tribunal de police correctionnelle a acquitté les chefs de l’atelier national, qu’on avait eu l’incroyable idée de mettre en jugement.

Presse. – Le National cesse de paraître avec son n. du 31 décembre. Il est remplacé par le National de 1834, qui sera rédigé dans les mêmes principes.

Marseillan. – Une émeute au sujet des droits-réunis a eu lieu dernièrement, mais a été réprimée.

EXTÉRIEUR.

londres. – 16 décembre. – Tous les journaux anglais ont signalé l’association des manufacturiers de la ville de Derby, contre l’union des ouvriers, et dont le résultat a été de condamner à la misère 1,800 ouvriers engagés dans l’union. Du reste, chaque parti garde son attitude.

dublin. – Un meeting (assemblée) convoqué dans le but avoué de proposer diverses résolutions contre les coalitions d’ouvriers, était présidé par le lord-maire. – Le fameux O’Connel1 y avait été accompagné des acclamations populaires. – Effrayés de l’affluence et de l’attitude des ouvriers, ceux qui étaient les auteurs de la convocation ont tout-à-coup perdu le courage et la voix, et ont abandonné la parole à leurs adversaires. Ainsi le meeting n’a fait que constater la puissance des ouvriers coalisés.

varsovie. – Cinq martyrs encore de la liberté polonaise, A. Vinnizki, J. Dombouwski, P. Wogtkiewiez, Grégoire Zaperiz et Moroy, viennent d’être immolés, à Lisno, à la rage du brigand couronné de la Russie.

Notes (Nouvelles générales, paris Paris . – ...)
1 Avocat et homme politique irlandais, Daniel O’Connell (1775-1847), dit le « Libérateur », fut une des figures marquantes de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande dans la première moitié du XIXe siècle.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique