Retour à l'accueil
11 janvier 1834 - Numéro 21
 
 

 



 
 
    

Nous sommes priés d’insérer la protestation suivante contre l’arrêté de M. le préfet, du 14 décembre dernier, qui maintient M. Labory comme prud’homme, quoique ayant été désigné par la voix du sort pour sortir aux élections partielles de 1834 :

A M. le Préfet du département du Rhône.

Les soussignés, tous chefs d’atelier domiciliés dans le ressort de la deuxième section de la fabrique de Lyon, représentée par M. Labory, au conseil des prud’hommes de la ville de Lyon,

Ont l’honneur de vous exposer :

Qu’au mois de janvier 1832, M. Labory fut nommé prud’homme, chef d’atelier ; mais dans le courant de l’année 1833, il a quitté son domicile, rue de l’Attache-des-Bœufs, n° 1, et est allé demeurer dans une autre section, rue de la Barre. Les exposans espéraient que M. Labory donnerait sa démission et soumettrait à ses collègues, par la demande d’une réélection, soit sa conduite au conseil des prud’hommes, soit la question de domicile qui ne saurait être regardée comme peu importante. M. Labory quoique averti des dispositions de ses commetans, ne s’est pas soucié de courir cette chance.

L’époque du renouvellement par la voie au sort est arrivée. M. Labory a été sortant, mais par un arrêté rendu par vous, monsieur le préfet, et dont il n’est pas convenable que nous discutions avec vous la légalité. Vous avez dispensé M. Labory d’accomplir l’arrêt du sort ; cette faveur, nous devons vous le dire franchement, a été mal vue par la classe ouvrière. Des clameurs unanimes se sont élevées contre M. Labory ; cependant ce chef d’atelier paraît persister à jouir du bénéfice de votre arrêté.

Cette conduite ne saurait être tolérée plus long-temps. En conséquence, et sans vouloir reproduire les soupçons graves qui circulent contre M. Labory, les soussignés déclarent protester contre le maintien de M. Labory dans ses fonctions de prud’homme ; 1° attendu son changement de domicile ; 2° attendu sa sortie par la voie du sort, conformément aux lois organiques du conseil des prud’hommes.

Ils vous prient en conséquence, M. le Préfet, d’avoir égard à la présente protestation, et ferez justice.

Suivent les signatures :

Edouard, Giet, Villermoz, Biollay, Dupont, Gaillard, M. Berchoud, Machezaud, Pallay, Verony, Labully, Pivard, Clément, Buffet, Roland, Laurençon, J. M. Legras, Guillerme, J. Jaboulay, Favet, J. Bonvalet, Armand, Rivat, Figara, B. Pupat, Barno, Annequin, Deval, Lané, Clément aîné, Clément cadet, Rolland, Reymond, Traversier, Rodier, Fulchiron, Chateland, Veyrier, Roussy, Damas, Mantet, François Reynier, Gudin, Dubreuil, Marrel, etc., etc.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique