Prix à l’industrie.avis aux teinturiers, chimistes, etc.
La société industrielle de Mulhouse offre deux prix de 16,000 francs chacun qu’elle augmentera au besoin sur les questions suivantes :
Premier Prix.
Trouver un moyen de fixer par une seule teinture toute la matière colorante de la Garance, ou du moins un tiers de plus qu’on n’en a obtenu jusqu’à présent par les procédés ordinaires sur la toile de coton mordancée. Toutes les couleurs à base d’alumine et d’oxyde de fer devront avoir les mêmes intensité, vivacité et solidité que celles actuellement en usage, et devront soutenir le passage aux chlorures alcalins, aux savons, acides, alcalis et à l’exposition au soleil.
Les parties non imprimées de mordant pour fond blanc et celles enlevées en blanc dans les fonds à teindre, devront se conserver aussi bien que par les procédés ordinaires et ne pas présenter plus de difficultés au blanchiment complet.
Les moyens d’avivage des couleurs garancées devront être les mêmes que ceux employés jusqu’à présent ou bien n’être ni plus dispendieux, ni présenter plus de difficultés.
Le temps employé pour la teinture devra être le même, ainsi que la quantité de combustibles. Les garances d’Avignon comme celles d’Alsace devront pouvoir être employées. Les frais pour l’emploi de 50 kil. de garance par les nouveaux procédés ne devront pas dépasser de 4 fr. ceux que le même poids de garance occasionne par les procédés ordinaires.
IIe Prix.
Trouver un rouge d’application de garance, dans lequel il n’entre d’autre matière colorante que la garance ayant la même intensité, la même vivacité et solidité que les beaux rouges ou roses, teints en garance, pouvant s’imprimer au rouleau comme à la planche sur la toile de coton blanche, sans préparations préliminaires et n’ayant besoin d’autre opération après l’impression que le lavage à l’eau ou une exposition à la vapeur. Il devra résister à l’action du soleil, des chlorures alcalins, des savons, acides et alcalis, tout aussi bien que le rouge teint en garance. Cette couleur devra être susceptible de donner tous les degrés de nuances du rouge foncé ou rose clair.
Le prix des deux livres ne devra pas excéder 10 fr.
Ces prix seront distribués dans l’assemblée générale du mois de mai 1835.