Retour à l'accueil
15 janvier 1834 - Numéro 22
 
 

 



 
 
    
anecdotes.

HOMME SINGULIER.

Il existe à Tielt un homme vulgairement connu sous le nom d’Elias, dont la vie est fort singulière. Le long du chemin, conduisant à la chapelle dite Chapelle Lepkapelle, il avait pour demeure une cabane avec quelque terrain adjacent, vivant là sans femme ni enfans, et ayant pour toute société une demi-douzaine de chèvres dont le sort était intimement lié au sien. Vers le mois de mai dernier, il a vendu son modeste patrimoine à un riche propriétaire, et depuis cette époque, il s’est établi avec deux de ses chèvres vis-à-vis de son ancienne demeure, dans un fossé, où pour son repos il a construit d’une manière curieuse un lit, seul lieu où il puisse s’abriter de la pluie.

Si quelque passant s’y arrête pour entamer une conversation avec lui, il répond aux questions qui lui sont faites sans embarras et sans dissimulation ; jamais on ne l’entend se plaindre de sa condition, et on dirait qu’il trouve une sorte de charme dans son indigence. C’est un homme d’une force prodigieuse, qu’on a vu traîner à lui seul un chariot chargé, ou porter une poutre sur l’épaule : jamais on n’a dit qu’il en ait abusé, ou qu’il se soit approprié quelque chose qui ne lui appartînt pas. Cependant on songe à lui faire abandonner le fossé dans lequel il a établi sa demeure, parce [4.1]qu’il est, comme le chemin, du domaine communal.

NAUFRAGE.

Un bâtiment anglais, se rendant en Suède, a rencontré dernièrement en mer un navire qui était renversé sens dessus dessous, et qui néanmoins contenait des êtres vivans. Ce navire portait une cargaison de bois de Finlande en Angleterre, quand une bourrasque le renversa. Sept hommes de l’équipage furent noyés, quatre autres s’étaient réfugiés à fond de cale. Là ces malheureux restèrent 4 jours et 4 nuits dans la plus grande obscurité, sans nourriture et sans air. Ayant trouvé par hasard une grande cheville en fer et une grosse pierre, ils se mirent à l’ouvrage pour percer la cale qui était devenue leur plafond. A force de travail, ils se firent jour à travers une poutre de 14 pouces et des planches de 3 pouces et demi d’épaisseur ; ils hissèrent alors sur la surface un bâton avec une chemise comme un signe de détresse, puis ils agrandirent le trou et en sortirent. Par bonheur, le bâtiment anglais passa à quelque distance ; ils furent aperçus et recueillis par l’équipage.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique