Retour à l'accueil
5 février 1834 - Numéro 28
 
 

 



 
 
    

M. williams, oculiste honoraire de LL. MM. Louis-Philippe Ier, roi des Français, et Léopold Ier, roi des Belges.

Au Rédacteur.

Lyon, 24 janvier, 1834.

Monsieur !

Vous avez vu par ma lettre ci-jointe que j’eus l’honneur d’adresser à M. le procureur du roi, le 24 du courant, que j’exprimais mon étonnement sur les étranges observations de M. le commissaire de police ; mais j’ai été encore bien plus étonné, ce matin, d’entendre M. Favre, juge d’instruction, me demander mes diplômes. Je lui en ai présenté treize. Il ne voulut pas même consentir à les regarder, en disant : Je demande seulement votre diplôme d’oculiste. Je lui répondis : Cette formalité est impossible à remplir ; car il n’existe pas en Angleterre et en France un oculiste qui puisse produire un diplôme comme oculiste. J’ajoutai que ce manque de formalité n’était pas inconnu de S. M. Louis-Philippe, qu’en conséquence il avait donné ses ordres pour qu’on m’envoie le plus promptement possible le brevet d’oculiste honoraire du roi pour me prouver sa royale protection.

[4.1]Le juge me répondit que le roi n’avait pas le droit, de me protéger comme oculiste. Ses paroles m’étonnèrent. Je suis fâché de n’avoir pas demandé à M. Favre s’il désirait que je communique cette observation à sa Majesté. Voila, Monsieur, la pure vérité. Peut-être, comme étranger, ai-je mal compris ses intentions, mais je crois bon de vous en rendre compte.

Il a consenti seulement à prendre pour document, en ma faveur : l° le brevet du roi ; 2° l’arrêt de la cour royale de Paris, rendu en ma faveur en 1815 ; 3° celui de la cour de Valenciennes en 1828 ; 4° celui de la cour royale de Rouen, le 18 mai 1833 ; 5° celui de la cour royale de Paris, du mois d’octobre dernier. J’ai été toujours renvoyé de tous ces jugemens sans amende et sans dépens.

Sans doute, M. Favre désire montrer à sa Majesté qu’il est plus rempli de connaissance des lois que MM. les juges nombreux, les plus sages et les plus justes de France, qui se sont prononcés en ma faveur depuis près de 20 ans.

Agréez, etc.

john WILLIAMS.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique