Retour à l'accueil
5 février 1832 - Numéro 15
 
 

 



 
 
    
LYON.
AUX CHEFS D'ATELIERS POSSÉDANT QUATRE MÉTIERS.1

Une ordonnance vient de vous conférer un droit, celui d'élire les membres du conseil des prud'hommes. Cette ordonnance, en privant du même droit les neuf dixièmes des chefs d'ateliers, a mis en vos mains leur avenir. Qu'on ne s'y trompe point ; de la nouvelle composition du conseil des prud'hommes dépendent la prospérité ou la décadence de notre industrie ; car c'est de ce conseil qu'on doit attendre les nombreuses améliorations désirées depuis long-temps. Que les chefs d'ateliers se pénètrent de ces questions : Qui doit fixer une mercuriale ? qui doit juger les différens entre l'ouvrier et le fabricant ? qui doit protéger l'ouvrier contre l'égoïste ? qui doit, enfin, faire tomber ces abus sans nombre qui accablent et ruinent l'ouvrier ? C'est le conseil des prud'hommes que les chefs d'ateliers sont appelés à nommer. Eux seuls tiennent en leurs mains l'avenir de leurs frères et de leurs amis. Négliger un droit acquis, ce serait une insouciance qu’on ne saurait comment qualifier. D'ailleurs, [1.2]les chefs d'ateliers possédant quatre métiers sont responsables envers ceux qu'on a privés du droit d'élire leurs juges, du bon ou mauvais choix des membres du conseil. L'intrigue, la cabale peuvent s'en mêler, et ce n'est que par le nombre des électeurs qu'on peut les déjouer.

Nous allons donner quelques renseignemens aux électeurs, car nous comptons beaucoup sur leur zèle. Les noms des chefs d'ateliers possédant quatre métiers seront inscrits d'office à leur mairie respective ; des listes seront affichées portant le nom de tous les électeurs ; l'électeur, dont le nom aura été omis, se présentera à la mairie et réclamera son inscription dans le délai accordé par l'autorité. Après la clôture des listes, l'autorité doit envoyer des lettres ou cartes aux électeurs ; l'électeur qui n'aura pas reçu sa lettre ou carte, ira la réclamer à la mairie dans le délai fixé. Aura lieu ensuite l'élection directe par arrondissement.

Les chefs d'ateliers doivent, dans leurs intérêts, se réunir et précéder par des élections préparatoires les élections définitives. Ici on doit faire abnégation de toute vanité, de toute ambition ; les affections de l'amitié, celles même de famille, tout doit céder aux intérêts communs. Que les électeurs choisissent des hommes fermes et dévoués aux intérêts de la classe ouvrière ; des hommes que rien ne fasse fléchir, ni l'appât de l'or, ni les caresses du riche ; des hommes enfin connaissant parfaitement la fabrique, et pouvant raisonner celui qui s'écarterait de la ligne tracée par la justice. Que des grandes promesses n'éblouissent point les chefs d'ateliers, il est des hommes qui promettent beaucoup et tiennent peu, nous en avons fait la triste expérience. Il faut des hommes [2.1]connus par leurs précédens, dont la carrière soit exempte de reproche. Avec de tels prud'hommes, les chefs d'ateliers sont sûrs d'obtenir justice, et Lyon verra dans peu refleurir son commerce presque anéanti par les dilapidations.

Notes (LYON.
AUX CHEFS D'ATELIERS POSSÉDANT QUATRE MÉTIERS.)

1 L’auteur de ce texte est Antoine Vidal d’après la Table de L’Echo de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique