Retour à l'accueil
8 février 1834 - Numéro 29
 
 

 



 
 
    
SUR CETTE MAXIME :

Chacun doit rester dans son état.

Dans un siècle de progrès, où tous les esprits s’agitent, fermentent, et à l’envi s’élancent dans la carrière, tous les efforts des hommes généreux doivent tendre à flétrir cette idée malheureusement trop caressée par la médiocrité ambitieuse : Qu’il faut que chacun reste dans son état.

Maxime servile, décorée par les esclaves du titre pompeux de sagesse ; maxime chérie et prêchée par les tyrans, qui ont cloué et cloueraient encore le genre humain à l’immobilité, s’il pouvait l’être. Qu’est-ce à dire en effet que chacun reste dans son état ? Le voici : Toi que la fortune et la naissance avaient condamné à la nullité et à l’oubli, reste dans l’oubli et la nullité. Lokman, Esope, Phèdre, Epictète, vous êtes esclaves : gardez-vous [4.1]vous de sortir de l’abjection ou le sort vous a plongés…

Vivez et mourez esclaves… Socrate, taille la pierre !

Fils de Marie, rabote !… Sage Franklin, gloire des temps modernes, brouette des chandelles et tes complaintes… Lumières du monde, éteignez-vous ! Génies, consolation de l’humanité, réprimez, étouffez vos généreux et sublimes élans. Vous êtes pauvres, vous êtes nés au sein de la lie du peuple, sous le chaume, dans l’échoppe, au fond d’une étable, végétez-y, croupissez-y ; oui, pourrissez-y avec ces dons célestes, ces magnifiques trésors que dans un délire insensé, sans doute, l’aveugle providence vous avait prodigués pour porter le genre humain à de meilleures destinées !… Abjurez vos erreurs, confessez vos torts, pleurez, expiez vos crimes, et, du fond de vos tombeaux, criez à ceux qui voudraient vous imiter : laissez le monde dans les mains où l’or, la richesse et la naissance l’ont placé !… A eux seuls appartient le droit de gouverner et de régner… Délire insensé ! stupide blasphème !… Vive l’éternel ! Lève-toi, Jean-Jacques, et armé de ta brulante éloquence, anéantis les impies… Mais non, laisse dormir ta foudre… Livre-les à ton compagnon de devoir, l’horloger Beaumarchais ; qu’il les pelote, les turlupine, les tympanise comme ils le méritent.

bonvalot1.

Notes (SUR CETTE MAXIME :)
1 Très probablement ici Antoine-François Bonvalot (1784-)

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique