Retour à l'accueil
1 mars 1834 - Numéro 32
 
 

 



 
 
    

Nouvelles générales.

paris, 20 février. – Des rassemblemens ont eu lieu sur les boulevards. La Tribune en porte le nombre à environ 6,000 personnes. On a crié : Vive la république ! Vive les Lyonnais ! Ces rassemblemens ont continué les 21 et 22. La Tribune cite des actes affreux de brutalité, commis par la police et des assommeurs contre plusieurs citoyens inoffensifs, MM. Fournier, Liron, Simon, Fairu, Grimaud, Aurilland fils, Mme Pontois, et deux jeunes gens. (Voyez n° 54, 23 février et 55, 24 idem.)

avignon. – Le Progrès, journal républicain, a été saisi pour la troisième fois.

st-etienne. (Loire.)– Un mouvement républicain a eu lieu, le 20 février dernier ; il a été réprimé. Comme on conduisait les citoyens arrêtés en prison, l’agent de police Heyraud a été tué d’un coup de poignard et le commissaire de police Chapon blessé à la cuisse. Plusieurs arrestations ont eu lieu. On cite entr’autres, MM. Caussidière, Rossary, Micoud, Danis, Jurnel, Buchant, Pavillers, Moulin, etc.

marseille. – Le sang des patriotes a coulé. Une grande fermentation règne dans cette ville. Le général garavaque1 a publié un ordre du jour contre le Peuple Souverain, journal, républicain de cette ville.

melun (Seine-et-Oise). – M. Paulin2, gérant du National, a été condamné à 5 mois de prison et 2,000 fr. d’amende.

Extérieur.

angleterre. – Des troubles graves ont eu lieu à Glascow par suite du soulèvement des ouvriers contre les maîtres.

belgique. – Dans la nuit du 15 février dernier, M. Hano, commissaire de district, a été enlevé de son domicile à Beetembourg par des soldats prussiens, et par ordre du général Dumoulin, commandant la forteresse du Luxembourg pour la confédération germanique. Cet attentat a soulevé une indignation profonde chez le peuple belge. La chambre des représentans a interpellé les ministres et présenté une adresse véhémente à Léopold. Ce souverain, ayant répondu d’une manière peu satisfaisante, a été brûlé en effigie sur la place publique.

italie. – On annonce une insurrection dans le royaume de Naples.

savoie. Borel, ouvrier peigneur de chanvre, de Grenoble, et Valentieri Angel, réfugié italien, ont été fusillés, le 18 février, à Chambéry, pour avoir pris part à l’infructueuse tentative d’affranchissement de ce royaume, qui a eu lieu sous la conduite de Ramorino3.

Notes (Nouvelles générales. paris Paris ,...)
1 Le général Antoine-Laurent  Garavaque (1778-1836).
2 Jean-Baptiste Alexandre Paulin, plus tard l’un des fondateurs de L’Illustration.
3 Le général italien Gerolamo Ramorino (1792-1849) qui avec  Giuseppe Mazzini avait peu auparavant  fomenté l’invasion de la Savoie.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique