Retour à l'accueil
19 octobre 1834 - Numéro 5
 
 

 



 
 
    
CONSEIL DES PRUD’HOMMES.

Séance du 16 octobre 1834.

[4.1]Vice-président, M. putinier. Membres : MM. Arragon, Berthaud, Bender, Bourdon, Chantre, Cochet, Ferreol, Fichet, Gaillard, Joly, Labory, Milleron, Perret, Troubat, Wuarin.

Vingt-deux causes sont appelées, dont huit sur citation, ; trois sont arrachées entr’autres celles de Gandollière contre Briollet et de Guigue contre Coq ; cinq autres sont jugées par défaut. L’affaire Grimaud contre Damiron et relative à l’indemnité due pour montage de métier au quart, est de nouveau renvoyée ; les parties seront prévenues du jour où le conseil prononcera son jugement.

Les causes qui ont présenté de l’intérêt sont les suivantes :

Le fabricant de mouchoirs Marabout a-t-il droit à 15 grammes de tirelles comme le fabricant d’étoffes de soie ? – Non.

Jugé entre Gally, fabricant, et Réginer Degouttière, négocians.

Les conventions écrites sur le livre du chef d’atelier, postérieurement à l’ouvrage donné, font-elles foi en justice ? – Non.

Jugé entre Ajac, négociant, et Rostaing, fabricant.

Ajac avait un métier de bordures lancées chez Rostaing, et ce dernier avait déjà fait plusieurs pièces à deux coups sur le lat. Lors de la dernière pièce on diminua le mille de 5 c. et on le porta à 40 c. au lieu de 45 c.. Rostaing accepta, mais plusieurs jours, après on ajouta qu’il ne serait point donné de trame sans que le fabricant ait placé un déroulage, Rostaing s’y refusa à moins d’augmenter le prix de façon.

Le conseil est-il compétent pour condamner un maître scieur-de-long à payer les journées de son ouvrier ? – Non.

Jugé entre Perrol et Duher.

Dans notre prochain numéro, nous ferons quelques réflexions sur l’affaire Vial contre André. Il suffit de dire aujourd’hui que le jugement rendu le 2 du courant a été confirmé et avec raison à notre avis, car la première règle de la justice est d’être égale pour tous, pour le négociant comme pour le fabricant, pour ce dernier comme pour ses compagnons.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique