Retour à l'accueil
2 novembre 1834 - Numéro 7
 
 

 



 
 
    
MÉMORIAL HISTORIQUE.

EXTÉRIEUR. allemagne. – Les Paroles d’un Croyant, de l’abbé La Mennais, traduites par M. Boezne1, ont été tirées à 30,000 exemplaires.

suisse. – Le pont construit sur la Sarine à Fribourg, par M. Chaley, dont nous avons parlé dans le dernier numéro, a 900 pieds de long et s’appuie sur des rochers séparés par un abîme de 167 pieds de profondeur.

INTÉRIEUR. paris, 21 octobre. – Le général Fornier d’Albe2 est mort à l’âge de 65 ans ; il était né à Nîmes.

Id. – Un duel a eu lieu à Clignancourt, entre MM. Victor Bohain3, ancien gérant du Figaro, fondateur de l’Europe Littéraire, et M. Capo de Feuillide, l’un des rédacteurs de la Tribune. Ce dernier a été dangereusement blessé ; on espère le sauver.

28 octobre. – La cour d’assises a condamné à 10 ans de réclusion, M. Waltebaut, prévenu d’avoir dans un duel sans témoin, tenté d’assassiner M. Lethuillier.

avranches. – Le Mont-St-Michel a été incendié et détruit complètement dans la nuit du 22 octobre, par suite d’un accident : les détenus politiques ont fait tous leurs efforts pour l’éteindre. Un seul gardien a péri. Les prisonniers ont été dirigés sur la maison centrale de Beaulieu.

douai. – M. Lenglet4, président de la cour royale de cette ville, est décédé le 24 octobre : il était né à Arras, en 1756. C’est lui qui au conseil des anciens, à l’époque du 18 brumaire, dit au général Bonaparte  : « Tu violes la constitution. »

rouen. – L’inauguration de la statue de Pierre Corneille, a eu lieu le 19 octobre, en présence des autorités, de M. Lebrun5, directeur de l’Académie française et des délégués de la commission des auteurs à Paris. M. Alexandre Dumas a prononcé un discours remarquable. A cette fête assistaient les membres de la famille de Corneille, savoir : Mlle Jeanne-Marie Corneille, Corneille P. Alexis, inspecteur de l’Académie de Rouen, Joseph-Michel Corneille, empl. des contributions indirectes, à Paris, et P. Xavier Corneille, conservateur du dépôt des livres au ministère de l’intérieur.

lyon. – La sixième liste au monument Jacquard, a été publiée dimanche dernier ; elle porte le montant total à 6,878 fr.

– Des médailles d’argent ont été délivrées le 11 septembre dernier, par le ministre de l’intérieur ; nous avons remarqué parmi ceux qui en ont obtenu, les citoyens François Bouvier, Favre et Antoine Boudin, de notre ville, qui ont sauvé au péril de leur vie des individus qui se noyaient les 19 mai, 26 juin et 3 juillet 1834.

– Une quatrième salle d’asile pour les enfans pauvres, de 2 à [?] ans, vient d’être ouverte rue Buisson, n° 5.

Notes (MÉMORIAL HISTORIQUE.)
1 Paroles d’un Croyant avait été traduit en allemand en 1834 par Ludwig Börne (1786-1837).
2 Mention ici de Gaspar-Hilarion Fornier d’Albe (1768-1834).
3 Référence à Victor Bohain (1805-1856) et de Jean-Gabriel Cappot (dit Capo de Feuillide), 1800-1863.
4 Il s’agit d’Etienne-Gery Lenglet (1757-1834).
5 Il s’agit ici du poète et académicien Pierre-Antoine Lebrun (1785-1873).

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique