Retour à l'accueil
16 novembre 1834 - Numéro 9
 
 

 



 
 
    
MÉMORIAL HISTORIQUE.

EXTÉRIEUR. espagne. – La guerre civile continue avec une atroce barbarie. Zumalacarregui a eu quelques avantages près de Vittoria dans les journées du 27 et 28 octobre. Il a fait fusiller Odoile, général de la division prisonnière avec plusieurs officiers d’état major, en représailles de la mort de Santos-Ladron et Romagosa, fusillés par ordre de Rodil. Mina a pris le commandement des Christinos (troupes de la reine), le 4 de ce mois1.

piémont. – MBuniva, médecin célèbre, qui a le premier introduit la vaccine en Italie, est mort le 25 octobre dernier2.

INTÉRIEUR. paris. – A la démission du maréchal Gérard, il faut ajouter celles de MM. Thiers, Guizot, Duchâtel, Humann et de Riguy. Elles ont été acceptées par ordonnances du 10 novembre. MM. Persil et Jacob (justice et marine) n’ont pas donné leur démission.

– Par ordonnance du 10 novembre, M. Bresson a été nommé ministre des affaires étrangères, M. Bernard, lieutenant général, ministre de la guerre, M. Charles Dupin, député, frère du président de la chambre des députés, ministre de la marine, en remplacement de M. Jacob3 ; M. Teste Jean-Baptiste, (commissaire à Lyon dans les cent jours), député, ministre du commerce ; M. Passy, député, ministre des finances ; M. Maret, duc de Bassano, pair de France, ministre de l’intérieur, et président du conseil.

– M. Persil est seul des anciens ministres restés à son poste. M. Bernard a été chargé de l’intérim du ministère des affaires étrangères, et M. Teste, de celui de l’instruction publique.

– Par une autre ordonnance du même jour, 10 novembre, M. Bernard a été nommé pair de France ; M. Jacob, aide-de-camp du roi.

– Par ordonnance du même jour, 10 novembre, la chambre des pairs et celle des députés ont été convoquées pour le lundi, 1er décembre, au lieu du 29, jour auquel l’ouverture avait été fixée par l’ordonnance du 16 août dernier.

marseille. – Une banque d’escompte se forme en ce moment, 3 000 actions de 1 000 chaque ont été créées.

– M. Théodore de Seynes de Lyon a été nommé agent de change, par ordonnance du 30 octobre.

vitré. – A une lieue de cette ville, près le pont de Cantache, les chouans ont enlevé, dans la nuit du 6 courant, 120,000 fr., sur un fourgon envoyé par le directeur de la monnaie de Paris, pour l’échange des pièces duodécimales. L’escorte était trop faible.

Lyon. – M. Vullierme, curé de St-Nizier, est mort le 12 de ce mois.

– M. Sauzet est parti pour Paris, mercredi dernier, à 11 heures du soir.

Le 25e volume des brevets d’inventions expirés est déposé au secrétariat général de la préfecture, où il sera communiqué sans déplacement.

Demain à 9 heures du matin, la rentrée de la cour au [4.2]palais de Justice, place de Roanne, après la mercuriale d’usage.

Nous ferons connaître la composition des tribunaux pendant l’année judiciaire 1834-1835.

Notes (MÉMORIAL HISTORIQUE.)
1 Référence ici à Tomas de Zumalacarregui (1788-1835) et à l’exécution de Manuel O’Doyle après la bataille d’Olegria. Cette exécution venait en représailles de celles de chefs carlistes, Josep Romagosa (1791-1834) ou Santos Ladron de Cegama (1784-1833).
2 Il s’agit du médecin italien Michele Buniva (1761-1834).
3 Parmi les parlementaires non mentionnés auparavant, on trouve ici notamment Marie-Stanislas Bresson (1794-1843), Louis-Léon Jacob (1768-1854) et Simon Bernard (1779-1839).

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique