NOUVELLES DIVERSES.
- A la Louisiane on vient d’inventer un instrument qui, mu par la vapeur, creuse la terre, l’enlève et la jette de côté. Ainsi les gens qui vivent comme des machines, pourront se faire enterrer à la mécanique.
(Le Voleur.)1
[5.2]- La souscription ouverte à Strasbourg, dans les bureaux du Courrier du Bas-Rhin, en faveur des Polonais, s’élevait le 10 février, à 26,605 fr.
- Les autorités d’Alger viennent d’ordonner la publication d’un petit journal français-arabe, intitulé le Moniteur Algérien. Cette feuille, qui sera consacrée spécialement aux annonces administratives, judiciaires et commerciales, paraîtra une fois par semaine. Le premier numéro a été publié le 27 janvier.2
- On mande d’Archangel du 20 janvier (1 février), que le froid y est devenu si rigoureux que le mercure y a gelé dans les tubes des thermomètres, et que par suite, il n’a plus marqué les degrés d’intensité du froid.
(Moniteur du Commerce.)
- On vient de découvrir un nouveau papier que l’on obtient de copeaux de bois bouillis dans un alcali minéral ou végétal. Cent livres de bois et douze livres d’alcali donnent une rame de papier.
(France nouvelle.)3
- D’après un relevé des registres de la cour des insolvables, 60,000 personnes ont été arrêtées pour dettes, à Londres et dans la banlieue, pendant l’année 1831. Le total des frais de ces arrestations s’élève à dix millions de francs.
- M. Année, inventeur d’un procédé économique pour carder et filer la laine sans employer l’huile et les substances grasses, a présenté au roi trois coupons de draps fabriqués d’après ce procédé. Un de ces coupons faisait partie d’une pièce de drap bronze riche, de la plus belle qualité, sortant de la manufacture de MM. Jourdain-Ribouleau, de Louviers ; l’autre, d’une pièce de drap bleu, de la fabrique de MM. Lemaire et Randoing, d’Abbeville ; et le troisième d’une pièce de drap de même couleur, venant de la fabrique de M. Gerdret, de Louviers. Ces draps sont d’une exécution parfaite, et l’importance de cette découverte qui affranchira la France de la plus grande partie du tribut qu’elle paye à l’étranger pour les huiles de fabrique, mérite de fixer l’attention du ministère du commerce.
(Moniteur du Commerce.)
- Une expédition, partie de Copenhague au mois de mai dernier, est parvenue jusqu’à la côte du Groënland. Il y a huit siècles que des colons norwégiens s’établirent sur cette côte, et depuis lors tout accès avait été interdit par les glaces. L’expédition y a retrouvé les descendans de ces anciens colons ; ils professent encore le christianisme, que leurs ancêtres y avaient porté avec eux. Leur langue est celle des Norwégiens du dixième siècle.
(Débats.)
- Saint-Étienne. La fabrique des rubans a repris de l’activité, il s’est vendu beaucoup de soie, et tous les ouvriers espèrent une augmentation du prix de leur salaire qui leur est promis depuis quelque temps. Quelques fabricans ont déjà augmenté les facons.
- On écrit d’Avignon, que les affaires ont repris une activité incroyable. Les garances ont subi une hausse considérable, et les fabricans de florences ont vidé rapidement leurs magasins. Par suite, on annonce de nombreux achats en soie, qui ont déterminé une forte hausse sur les soies grèges et ouvrées.
(Précurseur.)
EXPOSITION DE L’INDUSTRIE A MOSCOU.
- Pendant le séjour de l’empereur Nicolas à Moscou, on a fait dans le Kremlin une exposition des produits de l’industrie russe. Cette exposition comptait six salles. Dans la première étaient les produits chimiques ; les sucres, les porcelaines, la quincaillerie, la coutellerie, les cristaux, les fontes, l’horlogerie, les instrumens de mathématiques et de chirurgie. Les étoffes de soie et de coton filés occupaient la 2me [6.1]salle. La 3me était remplie de soieries, étoffes diverses, passementeries, schals, rubans, et le métier à la Jacquard, perfectionné par les frères Goutchkoff. Dans la 4me se trouvaient les draps et les lainages, la tondeuse longitudinale de Nielsen, et des échantillons de laines. Les deux dernieres pièces contenaient des chapeaux, des ouvrages en écaille, gants, papiers de tenture, toiles, un lit mécanique de Krause, des forte-pianos, la machine à filer le lin de Hermann, des peaux, des fleurs artificielles, etc. Près de 200 manufacturiers, fabricans ou propriétaires d’établissements industriels, artistes et artisans, ont concouru à cette exposition qui a donné une idée assez exacte des progrès de l’industrie en Russie.
(Journal de St-Pétersbourg du 26 novembre.)