Retour à l'accueil
8 février 1835 - Numéro 6
 
 

 



 
 
    

DEUX TRAITS DE PROBITÉ1.

Le journal de la Haute-Saône raconte que le trois janvier dernier, sur la route de Lure à Vesoul, un pauvre charpentier de Mollans, nommé couvers, trouva un sac contenant 5,000 fr. en espèces que deux voituriers avaient perdus ; ce dont ils ne s’étaient aperçus que long-temps après, à leur arrivée à Calmoutiers. Ces voituriers étant revenus sur leurs pas, rencontrèrent, à quelque distance de Château-Grenouide, le brave artisan qui allait remettre cette somme au Maire de Calmoutiers et s’empressa de la leur rendre sans vouloir rien accepter.

Nous avons à rappeler un fait analogue qui s’est passé à Lyon, en 1832, et qui nous a été attesté par des personnes dignes de foi. Le sieur aldinger, fabricant d’étoffes de soie, passant sur le quai Humbert, trouva quatre billets à ordre endossés en blanc par M. Letellier fils, montant ensemble à 1,632 fr. 60 c. ; leur échéance allait au lendemain. Aldinger qui connaissait parfaitement l’importance de sa trouvaille, quoique dans un état d’indigence complet (il recevait les secours de la paroisse), n’eût pas même l’idée d’utiliser sa bonne fortune ; il fit les recherches les plus actives pour trouver le propriétaire de ces billets ; l’ayant découvert, il ne consentit qu’à grand-peine à recevoir une faible indemnité.

Nous aimons à consigner dans cette feuille, créée pour la défense et l’instruction des ouvriers, ces anecdotes dont il est à regretter que la majeure partie soit oubliée ; parce qu’elles établissent, d’une manière irrécusable, la moralité de la classe prolétaire, et nos lecteurs de toutes les classes, les lisent sans doute avec autant de plaisir que nous éprouvons à les recueillir.

Notes (DEUX TRAITS DE PROBITÉ. Le journal de la...)
1 Peut-être ici le Journal politique, littéraire et d'agriculture de la Haute-Saône publié à Vesoul depuis 1811, ou plus probablement, Le Patriote franc-comtois : journal politique, commercial, judiciaire... : petites affiches, feuille d'annonces judiciaires pour les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, publié à Besançon depuis 1832.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique