Retour à l'accueil
22 février 1835 - Numéro 8
 
 

 



 
 
    

M. Léon boitel est vraiment infatigable comme homme de lettres et comme imprimeur. A peine a-t-il terminé son Lyon vu de Fourvière, qu’il commence la Revue du Lyonnais, œuvre artistique et littéraire, dont la 1re livraison, que nous avons sous les yeux, est de bon augure pour la suite.

Il ne faut pas confondre cette Revue avec celle dite de Lyon. – Nous avons lu avec plaisir, dans cette livraison, la revue nécrologique (Jacquard, Dugas-Montbel, Comberry1, Vullierme). La notice sur jacquard, due à M. Léon Faucher2, est un morceau d’un grand mérite dont nous extrairons quelques passages dans un prochain numéroi.

Au nombre des collaborateurs3 de M. Boitel nous avons remarqué MM. Pericaud, Michel-Ange Perrier, Collombel, Kauffmann, etc. – Sous le rapport typographique, cette livraison fait honneur aux presses de M. Boitel. – La seconde est annoncée pour le 28 de ce mois : elle doit contenir, entr’autres articles, une Lettre d’un canut en 1769. – Nous l’attendons avec impatience ; mais il y a loin du canut de 1769, au fabricant de 1855, nous en prévenons ceux qui chercheraient un rapprochement quelconque. Comme étude historique, cet article devra plaire ; nous connaissons plus d’un honnête marchand qui, le cœur contrit, dira, mais dans un autre sens, ce que le pieux Enée disait d’Hector, en voyant son spectre mutilé : quantum mutatus ab illo.

Notes (M.  Léon boitel Boitel Léon est vraiment...)
1 David Comberry (1792-1834) qui avait fondé la première école destinée aux sourds en France en 1815, l’installant ensuite à Lyon en 1824.
2 Léon Faucher (1803-1854), économiste libéral puis homme politique.
3 Parmi les premiers contributeurs de la Revue du lyonnais mentionnés ici, il faut surtout relever le nom de François Zénon Collombet (1808-1853), véritable collaborateur de Boitel. Est également cité Antoine Péricaud (1782-1847), bibliothécaire de la ville de Lyon depuis 1828.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique