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26 février 1832 - Numéro 18
 
 

 



 
 
    
LYON.
DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES.1

Aide-toi, je t?aiderai. Ce précepte a passé de la religion dans la morale, et de la morale dans les besoins physiques de l?espèce humaine. En effet, que l?homme s?aide et ses semblables l?aideront ; que chaque individu se pénètre que ce n?est pas pour vivre isolé qu?il est sur cette terre, mais pour concourir au bien de tous, et partant à son bien-être particulier.

Que faut-il à l?homme du peuple, à l?industriel, pour arriver à ce principe que l?homme doit vivre en travaillant ? Il faut qu?il s?unisse à ses semblables, qu?il forme avec eux une société qui, comme une digue puissante, arrête le débordement d?abus qui, depuis long-temps, le plonge dans la plus affreuse misère. Ce n?est point, selon nous, par des collisions violentes que l?on parvient à obtenir du travail, ni un salaire plus élevé. Si la menace d?un grand fait aujourd?hui peu de sensation parmi la classe industrielle, l?émeute tue aussi le commerce?

[1.2]Il est un moyen simple, mais fécond en résultats, c?est celui de l?association. Avec elle, les hommes, se communiquant mutuellement leurs pensées, pourront mettre en ?uvre des moyens légaux pour relever l?industrie de cette apathie où elle est tombée ; ils pourront s?entendre sur leurs intérêts et déjouer enfin l?égoïsme, fléau qui les menace de plus en plus.

Pour nous, ne rêvant que l?amélioration du sort de la classe prolétaire, nous croyons que la seule route que les hommes puissent prendre pour arriver au bonheur, est celle des sociétés industrielles. Nous allons en démontrer quelques avantages : l?artisan aujourd?hui vit isolé ; il sent cette faiblesse qu?éprouve un être sans aucun soutien ; il ignore complètement son droit, parce que personne ne le lui rappelle, et découragé, ne voyant que sa misère, il se livre à l?égoïste qui brille dans le monde, tandis que lui meurt de faim en travaillant quinze heures par jour?

Si les artisans adoptaient un système d?association, les abus qui les accablent seraient d?abord réformés ; car, selon nous, telle doit être la base de la société à créer. Toute société qui n?atteindrait pas ce but, ne serait qu?illusoire, et laisserait les ouvriers à la merci de celui qui leur fera gagner un morceau de pain. Outre la réforme opérée dans l?industrie, l?association peut garantir un homme contre le fléau de la misère provenant d?autres causes que du travail. Et le bien le plus essentiel, c?est que les hommes, étant toujours en contact, s?habitueraient à se communiquer leurs lumières, rendraient de plus grands services au pays, se mettraient en garde contre ceux qui sont habitués à [2.1]s?enrichir aux dépens de leurs travaux, et deviendraient essentiellement meilleurs.

Nous ne voulons pas imposer aux artisans une société faite pour nous et par nous ; nous laissons aux masses le soin de se choisir le mode qui leur conviendra le mieux. Nous ne voulons point non plus blâmer les sociétés existantes ; c?est, comme nous l?avons dit, aux masses de les juger et d?adopter celle qui leur conviendra le mieux dans l?intérêt de l?industrie, de la civilisation et du bien-être de la classe pauvre.

Plusieurs projets d?association nous ont été soumis ; l?un est une organisation par cercles industriels, formant une caisse de prêt où les chefs d?ateliers pourraient puiser des fonds, soit dans un temps mauvais, soit lorsqu?ils seraient forcés à faire de grands frais pour monter de nouveaux articles ; cette société serait plutôt des cercles d?amis qu?une société de bienfaisance. Un autre mode proposé se rattache beaucoup aux anciennes sociétés, connues sous le nom de sociétés d?arts et métiers ; et enfin un troisième a été proposé par M. Benjamin Rolland, sur les bases de la société protestante de secours mutuels. Nous ne voulons point nous prononcer pour le mode à adopter. Nous dirons seulement que ce n?est pas un grand nombre de sociétés qu?il faut ; au contraire, les masses doivent choisir la meilleure et l?adopter ; car ce n?est que de l?union que les artisans doivent attendre leur avenir. Nous dirons aussi que toute société qui n?aurait pas pour but d?extirper les abus qui pèsent sur la classe ouvrière, serait nulle dans ses effets, et n?aurait qu?un résultat précaire.

Nous terminons en invitant nos concitoyens à chercher, sans enfreindre les lois, bien entendu, le meilleur mode d?association et à l?adopter avec empressement ; car de là dépend la prospérité de la fabrique de Lyon, et la disparition de ces abus qui ont plongé les ouvriers dans la plus affreuse misère.

Notes (LYON.
DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES.)

1 L?auteur de ce texte est Antoine Vidal d?après la Table de L?Echo de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).

 

 

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