Retour à l'accueil
3 mai 1835 - Numéro 33
 
 

 



 
 
    
NOUVELLES.

On écrit de Berlin, le 12 avril :
Un homme de la classe moyenne qui s’occupait de travaux grossiers, s’est mis tout d’un coup dans la tête d’abandonner ses travaux et de s’ériger en prophète ; depuis ce temps sa porte est continuellement assiégée par la foule des crédules. Une jeune fille s’étant présentée à lui, il lui prédit, après avoir examiné sa main, qu’elle mourrait sur l’échafaud. Cette fille qui servait en qualité de domestique chez une dame seule, devint si triste que sa maîtresse s’en étant aperçu lui en demanda la cause. Elle raconta les prédilections du prophète. Sa maîtresse la fit alors habiller en grande dame et l’envoya dans son équipage consulter une seconde fois le prophète, qui répéta sa première prédiction. Tourmentée par ses remords, cette jeune fille déclara s’être rendue coupable d’infanticide. Elle fut arrêtée avec le prétendu prophète qui fut soupçonné d’avoir connaissance de ce crime.
(Mercure de Souabe.)

– M. Maugham, professeur de chimie à Londres, vient de trouver le moyen de faire cuire un morceau de bœuf sans feu. La manière en est très simple. La voici : il a fait construire une espèce de boîte en fer blanc avec un tiroir destiné à contenir la viande, au-dessus et au-dessous duquel il y a assez d’espace pour le combustible. Le combustible n’est autre chose qu’un peu de chaux trempée dans l’eau et placée de suite dans les espaces destinés à sa réception. A peine l’appareil est-il fermé que, la chaux s’éteignant, la chaleur émise par ce procédé est trouvée suffisante pour cuire le beefsteak en quinze minutes environ. Quand on retire la viande, elle a plutôt l’apparence d’avoir été bouillie que rôtie, mais le goût en est excellent. Un nombre considérable de personnes ont vu faire l’expérience et ont exprimé toute leur satisfaction du succès complet qu’elle a obtenu, après cependant avoir goûté du bœuf qu’on partagea entre les assistans.

– A Londres, un jeune homme de 17 ans a épousé une veuve en cinquième noces, âgée de 72 ans. Le sixième mari, devenu par cette union père et grand-père, a adopté suivant les lois du pays, 12 enfans et petits-enfans, [3.2]dont le moins âgé eut été son frère aîné. Notre correspondant ajoute que l’honorable lady passe pour être atteinte de la monomanie du mariage.
(La Justice.1)

– Un portefeuille contenant 6 000 fr. en valeurs, avait été perdu par un voyageur, sur la route de Machecoul ; ce portefeuille fut retrouvé par un ouvrier qui demeure à Nantes, sur la fosse. Cet ouvrier après avoir examiné le portefeuille et ce qu’il contenait, dit au conducteur de la diligence, à qui il laissa son nom, de faire toutes les recherches possibles. Bientôt après arriva le propriétaire des 6 000 francs : l’argent lui fut rendu sur le champ avec refus de toute espèce de récompense. Cet acte de désintéressement honore l’ouvrier, dont nous taisons le nom pour ne pas blesser sa délicatesse.
(L’Hermine.2)

Notes (NOUVELLES.)
1 Il s’agit ici du journal La justice. Journal quotidien, politique et littéraire, publié à Paris au début de l’année 1835.
2 Référence au journal, L’Hermine, journal de la Bretagne et de la Vendée, publié à Nantes depuis avril 1834.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique