Retour à l'accueil
3 mai 1835 - Numéro 33
 
 

 



 
 
    
VARIÉTÉS.

bienfaisance de shakespeare.

Ce poète étant allé voir, après une très longue absence, une dame qu’il avait connue, la trouva en deuil de son mari, ruinée par la perte d’un grand procès, sans appui, sans ressource, et chargée de l’entretien de trois filles. Emu de ce spectacle, il embrasse la mère et les filles, et sort sans rien dire. Il reparaît bientôt, et les force d’accepter une somme considérable qu’il venait d’emprunter : mais trouvant ce secours trop léger pour tant de besoins, il s’en afflige, et s’écrie en versant des larmes : C’est à présent, pour la première fois, que je voudrais être riche !

(Historique.)

le pont de vérone.

Dans un débordement de l’Adige, le pont de Vérone fut emporté, une arcade après l’autre. Il ne restait plus que l’arcade du milieu, sur laquelle était une maison, et dans cette maison une famille entière. Du rivage on voyait cette famille éplorée, tendre les mains, demander du secours. Cependant la force du torrent détruisait à vue d’œil les piliers de l’arcade. Dans ce péril, le comte Spolverini propose une bourse de cent louis à celui qui aura le courage d’aller dans un bateau délivrer ces malheureux. Il y avait à courir le danger d’être emporté par la rapidité du fleuve, ou de voir, en abordant au-dessous de la maison, crouler sur soi, l’arcade ruinée. Le concours du peuple était innombrable et personne n’osa s’offrir. Dans ce moment, passe un jeune villageois ; on lui dit quelle est l’entreprise proposée et quel sera le prix du succès. Il monte sur un bateau, gagne à force de rames le milieu du fleuve, aborde, attend au bas de la pile que toute la famille, père, mère, enfans et vieillards, se glissant le long d’une corde, soient descendus dans le bateau. Courage, dit-il, vous voilà sauvés. Il rame, surmonte l’effort des eaux, et regagne enfin le rivage.

Le comte Spolverini veut lui donner la récompense promise. Je ne vends point ma vie, lui dit le villageois, mon travail suffit pour me nourrir, moi, ma femme et mes enfans ; donnez cela à cette pauvre famille, qui en a besoin plus que moi.

(Historique.)

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique