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21 juin 1835 - Numéro 25
 
 

 



 
 
    

LECTURES PROLÉTAIRES.

(Suite, v. 18341, n. 10.)

Ce siècle ridicule est celui des brochures,
Des chansons, des extraits et surtout des injures.
mugnerot. Épître d’un père à son fils.

Sans dédaigner l’éclat qui suit la renommée,
D’un sentiment plus pur mon ame est animée ;
On a trop préféré la gloire à la vertu.
lemierre2. Guillaume Tell.

Trois aveugles mènent le monde,
L’amour, la fortune et la mort.
La vie est un bal que commence,
La fortune tant bien que mal ;
Vient l’amour qui mène la danse,
Et puis la mort forme le bal.
imbert3.

L’instinct ébaucha dieu, que la raison l’achève !
cerutti4. Épître à M. Marnezia.

Vous avez pris un sac de grain pour ensemencer une pièce de terre et au lieu de semer avec la main, vous avez, dès le premier pas, renversé le sac.
Corinne à Pindare.

Je me présente à la fortune comme un globe qu’elle peut faire rouler à son gré ; mais qui ne lui donnant point de prise ne saurait être entamé.
aristippe5.

Y a-t-il rien de plus respectable que d’anciens abus ? Oui, oui : la raison est encore plus ancienne.
montesquieu.

Les amis sont pareils aux pierres d’un mur ; la première qui se détache entraîne toutes les autres.
Jules sandeau6. 24 heures à Rome. (V. Revue de Paris, 1834, t. 1, p. 215.)

De deux choses l’une : ou tout ce dont on peut abuser sera coupable ou il faudra se résoudre à penser que ceux-là seuls qui abusent sont coupables.
Léon thiessé7. Lettres Normandes, p. 29 (19 fév. 1820).

D’ailleurs, les hommes qui ont des opinions dangereuses ne seront-ils pas plus redoutables s’ils sont sans professions, sans avenir ; s’ils ne tiennent par aucun lien à la communauté, si la société en les repoussant, pour ainsi dire, sur tous ces points, les force à se mettre [4.2]en hostilités contr’elle.
M. molé8, Rapp. sur la pétition de Poubelle (ch. des pairs, 1821).

Avant de penser on veut savoir l’histoire des pensées des autres et peut-être cette marche est-elle nécessaire. Dans l’enfance de l’âge, les sens ramassent des matériaux pour la pensée ; c’est la mémoire qui donne de l’activité à l’imagination.
thomas9. Essai sur le caractère des femmes.

Il y a quatre sortes d’esprits : L’esprit philosophique, qui médite ; l’esprit de mémoire, qui rassemble ; l’esprit d’imagination, qui crée et l’esprit politique ou moral, qui gouverne. Idem.

Notes (LECTURES PROLÉTAIRES. ( Suite , v. 1834 ,...)
1 Il y a ici une erreur de date : il s’agit de l’année 1835.
2 Antoine-Marin Le Mierre (1723-1793) dont la tragédie, Guillaume Tell était parue en 1767.
3 Référence très probablement ici à Barthélémy Imbert (1747-1790).
4 Joseph-Antoine Cerutti (1738-1792), qui avait publié en 1790, Épître en vers irréguliers sur les jardins, l'agriculture, les assemblées provinciales, les ministres, les parlemens, la tolérance, etc., écrite en 1787 à M. de Marnesia.
5 Probablement ici référence au philosophe Grec Aristippe de Cyrène (-435, -356).
6 Référence  à un article du romancier et auteur dramatique Jules Sandeau (1811-1883).
7 Léon Thiessé (1793-1854) qui avait publié en 1818 avec Eugène-Amédée Balland (1796-1856) et le libraire Foulon, Lettres normandes, ou Petit tableau moral, politique et littéraire, adressées par un Normand devenu Parisien.
8 Référence au Comte Mathieu-Louis Molé (1781-1855).
9 Antoine-Léonard Thomas (1732-1785) avait publié en 1772 son Essai sur le caractère, les moeurs et l'esprit des femmes dans les différens siècles.

 

 

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