Retour à l'accueil
18 mars 1832 - Numéro 21
 
 

 



 
 
    

Parmi les nouveaux procédés qui sont destinés à rendre un grand service à la classe industrielle par une amélioration sensible qu’ils apportent dans le travail, nous devons citer l’invention des nouvelles bascules-rouleaux, très-simples et de la plus grande justesse, offrant de nombreux avantages sur toutes celles mises en usage jusqu’à ce jour ; elles ont l’immense avantage de pouvoir être employées dans les fabriques de tous les pays, pour toutes les étoffes, n’importe la qualité et la quantité des matières qui sont employées à la chaîne.

Cette bascule est fermée par un rouleau de 6 à 8 pouces de circonférence, ayant un boulon de fer. Au milieu dudit rouleau, de forme carrée d’environ 3 pouces sur chaque surface, se trouve emboîtée une cheville de bois de 18 pouces de longueur, sur laquelle on pose un poids de dix livres, et la chaîne se trouve aussi tirante qu’avec un poids de 40 livres sur les bascules ordinaires.

Avec le nouveau procedé, les cordes passant d’un rouleau à l’autre ne s’usent pas, et le rouleau de la chaîne joue avec autant de facilité qu’avec une besace et n’en donne point l’embarras, puisqu’un poids de dix livres charge, par ce nouveau moyen, autant qu’un de 150 livres à besace.

Cette bascule offre encore l’avantage de ne point dégrader les murs, de ne point embarrasser le derrière du métier ; le bec de la bascule et sa charge étant sur le devant.

Voir, pour ce nouveau procédé, M. Le Cusin, qui en est l’inventeur, et qui en fait usage dans son atelier, rue de Flesselles, n° 6, au 3e.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique