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25 mars 1832 - Numéro 22
 
 

 



 
 
    
ENSEIGNEMENT GRATUITi

Le 10 avril, à six heures et demie du matin, l?on ouvrira un cours de comptabilité gratuit en 20 leçons. L?on y joindra quelques connaissances économiques, qui sont d?une haute importance dans le commerce et l?industrie.

Une méthode nouvelle et lumineuse, qui est destinée à rendre les études plus faciles et moins longues, la méthode de Condillac1, dite méthode naturelle, étant enseignée à l?Université de France, l?on en fera l?application à ce cours, qui lui devra sa clarté et sa briéveté.

La valeur monétaire est la matière propre de la comptabilité. Il a donc paru convenable d?en offrir l?analyse à l?occasion de l?enseignement de cet art. Et comme l?argent qui la constitue a pour représentatifs la lettre de change et les billets au porteur, l?on se trouvera naturellement amené à exposer encore l?analyse de la lettre de change, ainsi que la théorie des banques de circulation, qui ont créé les billets au porteur ; ce qui complétera l?exposition du système monétaire dans l?état de perfectionnement auquel il a été porté de nos jours.

Mais puisque l?argent est une espèce de richesse, il faudra, pour en achever l?analyse, y rattacher celle de la richesse en général, ou du moins sa définition ; et c?est ainsi que, par l?enchaînement des idées, l?on passera ensuite à la considération de la balance et de la liberté du commerce, comparées l?une à l?autre ; qu?observant encore quelques autres causes générales qui agissent aussi puissamment sur cette source de la richesse publique, l?on remarquera parmi elles les variations fluctueuses que les oscillations du mouvement commercial apportent sans cesse dans le rapport général de l?argent avec les autres espèces de richesses : variations qui se transmettent aux fortunes privées comme à la fortune publique, et dont, par conséquent, il nous importe doublement de connaître les lois.

Toutes ces idées fondamentales qui se trouvent dispersées dans de volumineux ouvrages, et ne pourraient être recueillies qu?avec beaucoup de temps et de peines, [5.2]seront ici présentées avec ordre dans le court espace de deux séances, où, par ce rapprochement, elles se prêteront les unes aux autres une lumière et une force qu?elles ne sauraient avoir isolément.

Ainsi donc seront mises à la portée des jeunes gens qui se destinent au commerce, des connaissances qui sont indispensables pour s?en expliquer les vicissitudes, les souffrances ou la prospérité, et sans lesquelles le commerçant est exposé à se voir le jouet des événemens, dont il ne sait ni prévoir, ni calculer les chances ou les influences diverses.

D?ailleurs, offrant dans leur ensemble un aperçu du système de la circulation des valeurs, qui est l?objet de la comptabilité, ces connaissances seront encore, sous ce rapport, très-convenablement placées en tête de ce cours.

Pour y être admis, il est nécessaire de se faire inscrire, quai St-Clair, n° 9, au 4e étage.

Notes (ENSEIGNEMENT GRATUIT)
1 Etienne Bonnot, abbé de Condillac (1714-1780). Référence ici aux idées présentées en particulier dans son Traité des sensations (1754). Selon Condillac, les principales facultés mentales se formaient à partir des sensations primitives. Ses idées ouvraient la voie à une science de la pédagogie et allaient conduire à l?application de nombreux principes de l?éducation nouvelle.

 

 

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