Retour à l'accueil
22 avril 1832 - Numéro 26
 
 

 



 
 
    
LYON.

[1.1]Dimanche 15 avril, les chefs d’ateliers électeurs se sont assemblés dans leurs sections respectives, pour y élire dans chacune un membre du conseil des prud’hommes. Le dépouillement du scrutin a donné le résultat suivant :

1re Section, présidée par le M. le préfet. Nombre de votans 154, M. Falconnet a obtenu 102 voix.
2e Section, présidée par M. Martin. Votans 87, M. Labory, 75.
4e Section, présidée par M. … Votans 95, M. Charnier, 74.
5e Section, présidée par M. Leroy. Votans 86, M. Bourdon, 45.
6e Section, présidée par M. Gentet. Votans 208, M. Sordet, 119.
7e Section, présidée par M. Puis-Roche. Votans 137, M. Martinon, 87.
8e Sect., pr. par M. Reyre . Votans 85, M. Verrat, 59.

La 3me section, dont les opérations avaient été renvoyées, s’est réunie jeudi, sous la présidence de M. de Cazenove, dans la salle de la Bourse. Au premier tour de scrutin, aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité, il a été immédiatement procédé à un second, qui a donné le résultat suivant :

Nombre des votans 125. M. Perret a obtenu 54 voix.

Depuis la création de notre Feuille, nous n’avons cessé de démontrer tout ce qu’avait de vicieux l’ancienne organisation du conseil des prud’hommes ; nous l’avons condamnée, respectant les individus et ne blâmant que l’organisation. Aujourd’hui, un nouveau conseil, mieux en harmonie avec les besoins présens de la fabrique d’étoffes de soie de Lyon, va être installé ; dire que nous attendons de nombreuses améliorations, c’est dire toute notre pensée. Le nouveau conseil est appelé à se [1.2]créer une nouvelle jurisprudence ; il tient, nous pouvons le dire, entre ses mains les destinées de nos manufactures. Notre opinion est que le conseil marchera dans des voies d’améliorations ; mais si notre attente était trompée, ce que nous sommes loin de penser, notre mission étant de défendre la classe industrielle et de rappeler à leur devoir ceux des membres du conseil qui s’en écarteraient, nous laisserions toutes les considérations de côté, même les affections de l’amitié, et censeurs justes, mais sévères, nous jetterions le blâme à qui le mériterait, avec la même impartialité qui nous a animés jusqu’à ce jour.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique