L'Echo de la Fabrique : 6 novembre 1831 - Numéro 2

Nous avons appris que le jour de la distribution de nos prospectus, quelques négocians les avaient déchirés sur la porte du Café du Commerce. Cette donquichotade ne nous a point surpris ; ces messieurs ont cru voir la verge d'Aaron prête à les frapper, et ils ne se sont point trompés. Nous ne pardonnerons point à ceux qui enfreindraient un tarif établi, ou qui, par des manœuvres frauduleuses, chercheraient à l'éluder.

Mais nous ne sommes point des Zoïles1, déchirant tout ce qui est grand et généreux, et ne flattant que la bassesse et l'ignominie ; il sera donc facile d'obtenir nos louanges, et certes elles ne seront point à dédaigner, étant celles de tout un peuple. Que MM. les négocians se rappellent bien leur origine ; qu'ils pensent qu'eux tous sont sortis de cette classe qu'ils méprisent aujourd'hui ; qu'ils cherchent donc les moyens d'adoucir le sort des artisans ; que lorsque ces derniers auront frappé à leurs portes dix fois le même jour pour obtenir de l'ouvrage ou leur salaire, on ne jette point avec mépris leurs livres au milieu du magasin ; qu'ils pensent enfin que leurs ouvriers sont des hommes comme eux, et dignes d'autant de respect ; nos colonnes seront alors remplies de leurs éloges, car nous avons pris pour devise : Impartialité : nous traiterons chacun selon ses œuvres.

Notes de base de page numériques:

1 Défini ainsi par le Trésor de la langue française : « Critique injuste, malveillant et envieux », qui précise que ce mot, d’un usage littéraire, est aujourd’hui vieilli. Il s’agit d’une antonomase du nom propre déjà en usage en latin ; Zoïlus (gr. Zoïlos ) était un grammairien du IVe siècle avant J-C célèbre pour ses critiques d’Homère.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique