L'Echo de la Fabrique : 22 juillet 1832 - Numéro 39

VARIÉTÉS.

Une société de tempérance vient de se former à Chelmsford, en Angleterre. L’un des orateurs, qui a pris la parole pour faire sentir la nécessité de son organisation, a insisté sur l’énorme consommation de liqueurs fortes qui se fait dans ce pays, et sur la perte d’argent qui en résulte pour le peuple. Dans une seule année, on a payé les droits sur 27,000,000 de gallons, qui formeraient une rivière de cinq pieds de profondeur, de quarante pieds de large et de cinq milles de long ; et dans le même espace de temps, plus de seize millions de livres sterling ont été dépensés par les pauvres pour des liqueurs spiritueuses.

- Il y a eu au Mexique une loi d’après laquelle celui qui a tué un homme en duel est responsable de toutes les dettes de sa victime. Nous pensons qu’une pareille disposition, contre laquelle ne se révolterait pas le préjugé national, qui refuse de considérer le duel comme un assassinat, mériterait de trouver place dans nos codes, et serait un moyen de rendre moins fréquens des crimes dont nous avons eu à déplorer depuis quelques mois tant d’exemples.

- La prison de Genève vient d’offrir un exemple remarquable d’un bon régime pénitentiaire. En 1829, le nommé Pierre Pélissier, du village de Brand en Savoie, avait été condamné à 4 ans de réclusion. Dès-lors sa conduite dans cette prison a été exemplaire ; grâce au régime adopté pour les détenus, il a appris à lire et à écrire, et rédigé lui-même sa pétition à la commission de secours, laquelle lui a fait grâce des seize derniers mois de sa réclusion. Pélissier, entré tout nu en prison, le jour de son élargissement avait 168 fr. qu’il avait gagnés et économisés pendant ses 32 mois de captivité. Quand un pareil régime existera-t-il en France ?

[8.2]Epitaphe arithmétique trouvée sur le tombeau de Benjamin Constant, à l’imitation de celle de Maurice de Saxe.

Ci-gît qui combattit avec son sens comm'
1
L'empire et les Bourbons, et les vainquit tous
2
Des pouvoirs réunis sous le nombre de
3
Il adopta l'esprit sous un fils d'Henri
4
Mais il se déclara l'ennemi d'Henri
5
Sur le banc des ministres il se serait as
6
Car il aurait été le plus digne des
7
Mais la mort le surprit en décembre
8
Cherchant la liberté comme en quatre-vingt
9
Passant, pour son repos dis un De profun
10

B. B.

vêtemens a l’épreuve du feu.  

Un fumiste de Constantinople vient de faire établir des vêtemens fabriqués en crin de cheval, qui peuvent s’imprégner d’une quantité d’eau évaluée à 150 livres, et être portés en cas d’incendie. Ils résistent pendant long-temps à la violence des flammes.
(J. de chim. méd.1)

Notes de base de page numériques:

1 Il s’agit du Journal de chimie médicale, de pharmacie et de toxicologie, dont la première série fut publiée entre 1825 et 1834.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique