L'Echo de la Fabrique : 23 septembre 1832 - Numéro 48

A vendre, un atelier de dévidage, composé de trois mécaniques longues, de 32 guindres, avec le mobilier. On céderait l’appartement.
S’adresser petite rue St-Catherine, n° 5, au 4e. [97]

[8.2]4 FRANCS PAR AN.
(Moins d’un centime par jour.)
LE PÈRE DE FAMILLE,
Journal utile aux deux sexes, à tous les âges, à toutes les conditions, paraissant tous les mois, à Paris, rue des Trois-Fréres, n° 11 bis, à Lyon, au bureau de cette Feuille. [98]

le CHANSONNIER DU MOUVEMENT1 ;
Par M. J. Laudera jeune
Lyon 1832, in-32 de74 pages. Prix : 1 fr.
Se vend chez L. Babeuf, libraire, rue St-Dominique, et chez les principaux libraires à Lyon. [99]

On demande une apprentie pour la fabrication des étoffes unies.
S’adresser au Bureau. [100]

(92) Le sieur David, mécanicien, à Lyon, place Croix-Paquet, prévient MM. les fabricans, chefs d’ateliers et dévideuses qu’il établit ses nouvelles mécaniques avec une seule roue comme avec plusieurs, avec une seule corde, comme sans corde, moyens qui appartiennent à l’invention dont il est breveté, par le mécanisme de roues tournant horizontalement, dont le plan circulaire fait mouvoir les broches, et dont l’axe général ou moteur a été par lui placé au centre des mécaniques à dévider de forme ronde, afin de pouvoir les simplifier. Ce résultat a valu au sieur David un brevet ainsi qu’une mention honorable de la chambre de commerce, et une médaille en séance publique de la Société d’encouragement pour l’industrie. Toutes mécaniques à dévider et faire les cannettes qui n’auraient pas été confectionnées dans ses ateliers, seront confisquées et les contrefacteurs poursuivis devant les tribunaux. Le sieur David adapte aux anciennes mécaniques ses nouveaux procédés qui se construisent de forme ronde, longue et en fer à cheval ; il fait des échanges de ses nouvelles contre des anciennes ; en conséquence, il a toujours à vendre des mécaniques de rencontre. Le nombre d’ouvriers qu’occupe le sieur David le met à même de livrer plusieurs de ces nouvelles mécaniques le jour même qu’on lui en fait la demande, et à un prix très-modéré.

(91) Un homme de 30 ans, ayant reçu de l’éducation, désirerait se placer pour homme de peine. S’adresser à M. Buffard, plieur, place de la Croix-Rousse, n° 23.
[89] Mécanique en 600 de Skola à vendre. S’adresser au bureau du Journal.
[90] Un chef d’atelier de velours unis désirerait trouver un ouvrier pour contre-maître.
S’adresser chez M. Spadat, plieur, quai Bourgneuf, n° 116.
[94] Six métiers de courant, à vendre, ensemble ou séparément, S’adresser au bureau.
[95] Appartement de trois pièces au centre de la ville, à louer de suite. S’adresser au bureau.
[96] Une mécanique en 900 et deux en 400, à vendre. S’adresser au bureau.
[82] A vendre ; plusieurs régulateurs, remisses et peignes de 3/4 et 7/8 de 72 à 84 dents au pouce, navettes en bois pour battant à bouton. S’adresser au Bureau.
[84] Deux métiers de velours à prendre dans une maison de santé, à Brignais, près du moulin, maison Hybert. Les ouvriers et ouvrières jouiront de l’agrément d’un vaste clos.
(86) A vendre de gré à gré en totalité on en partie, atelier pour l’apprêt du satin, consistant en calandre, presse, cartons, etc. S’adresser rue des Tables-Claudiennes, n° 15.
(69) Un atelier de 3 métiers lancé avec accessoires, 2 en 6/4 au quart, mécanique 1,500, 1 en 5/4, mécanique 900. Il y a beaucoup d’ustensiles que l’on céderait à l’acquéreur.
S’adresser au Bureau du Journal, ou cours Morand, n° 8, au 4me, aux Brotteaux.
(68) A vendre, pour cause de départ, un atelier de 3 lisages en 600, 2 repiquages et un découpoir ; le tout en bon état.
S’adresser au bureau du journal, ou chez M. Buffard aîné, plieur, Grande-Rue de la Croix-Rousse, n° 23, au 2me.

Notes de base de page numériques:

1 Jean Laudera, Le chansonnier du mouvement par M. J. Laudera jeune, publié à Lyon, Chez les principaux libraires, en 1832.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique