L'Echo de la Fabrique : 20 novembre 1831 - Numéro 4

COUPS DE NAVETTE.

[8.1]Un homme grand, sec, dont la figure annonce la stérilité de son cœur, jetait feu et flamme contre le tarif sur la porte du café d'Idalie : Je mangerais plutôt deux cents mille francs, disait-il, avant que de céder à cette canaille d'ouvriers. Un enfant qui se trouvait là se mit à chanter :
Des montagnes de la Savoie,
Je naquis de pauvres parens...
Notre personnage fit demi-tour, on ne le revit plus.

II est facile de reconnaître M. G.-B. dans la rue ; il sort toujours avec un parapluie à la main droite et un schall de sa fabrique sur le bras gauche.

La femme de M. G.-B. est tellement cachée sous les schalls de sa fabrique, qu'elle est invisible à tous les yeux.

On dit que l'olivier est l'emblème de la paix ; on en cite un qui est toujours entouré de pistolets.

II y a des esprits tenaces qui s'obstinent à découvrir la pierre philosophale, la quadrature du cercle et la femme de M. G.-B.

M. O*** a trouvé un moyen facile pour payer ses ouvriers ; au lieu d'aller chercher des fonds à la banque, il va à la poudrière.

Les parapluies sont devenus si chers, que les dix mille francs de la dot de la femme de M. G.-B. ne suffisent pas pour en acheter un seul.

Henri IV disait : Je veux que le moindre de mes sujets mange la poule au pot. M. O*** voudrait plumer la poule.

C'est un drôle de corps que ce M. O***, quand il plaisante c'est à faire frémir !!!

La mode est changeante, comme on le sait. On a fait des parapluies avec toute sorte d'étoffes. On y emploie aujourd'hui les superbes schalls de la fabrique de M. G.-B.

M. B. parlait avec mépris, au café du Commerce, des ouvriers qui avait demandé le tarif. Un homme qui prenait modestement son petit verre, lui dit : Il me semble, Monsieur, que vous devriez avoir quelques égards pour ceux qui sont la cause que vous êtes gorgés d'or. Voilà comme vous êtes, répliqua M. B., ne faut-il pas que le talent soit récompensé ; n'avons-nous pas le génie du commerce ? Et le travail, ne le comptez-vous pour rien ? Je travaille beaucoup, moi !... Il était deux heures après-midi, M. B. faisait son punch au billard, tandis que ses ouvriers travaillaient, en calculant la quantité de pain qu'ils achèteraient pour leur souper...

[8.2]Nous sommes dans le siècle des prodiges. On cite un olivier qui, pour tout fruit, ne porte que des balles de calibre.

Le conseil des prud'hommes est au variable. Dieu nous préserve de la tempête.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique