L'Echo de la Fabrique : 7 octobre 1832 - Numéro 50

 

Nouveau Schisme dans l?Eglise catholique.
eglise française.1

Nous ne devons plus passer sous silence l?Eglise française que l?abbé Châtel2 a fondée à l?époque de la révolution de juillet et à laquelle plusieurs communes ont adhéréi.

Cette église diffère de l?église romaine, dans les dogmes suivans :

Elle rejette l?infaillibilité du pape et des conciles ; elle n?accorde ce don qu?à Dieu seul.

Elle rejette aussi le droit divin, ou pour mieux dire, elle n?en connaît qu?un, le droit du peuple, selon cette maxime : vox populi, vox dei, la voix du peuple est la voix de Dieu.

Suivant en cela les usages de l?église primitive, l?église française permet aux prêtres le mariage, plus tolérante que l?église de Rome, elle accorde la sépulture ecclésiastique à tous ceux dont les dépouilles mortelles lui sont présentées, ne se reconnaissant pas le pouvoir de l?excommunication.

Elle supprime le jeûne, le maigre, et les dispenses de temps et de parenté pour le mariage, s?en rapportant pour les dispenses légales à l?autorité civile.

Enfin, elle célèbre les offices en langue vulgaire et s?autorise à ce sujet de la doctrine de l?apôtre St-Paul.

Ferdinand-François Chatel, fondateur de cette nouvelle église, est né à Gannat (Allier), le 9 janvier 1795, et fut successivement vicaire de la cathédrale de Moulins, curé de Monnetay-sur-Loire, aumônier du 20e régiment de ligne et ensuite du 2e régiment de grenadier à cheval de l?ex-garde royale. En 1830, il rédigeait la partie religieuse d?un journal de l?opposition intitulé : le Réformateur, ou l?Echo de la religion et du siècle. Au mois d?août de cette mème année, il ouvrit l?église française chez lui, à Paris, rue des Sept voies, n° 18, mais par suite du nombre de ses prosélytes, il fut obligé de l?agrandir et la transféra successivement en janvier 1831, rue de la Sourdière ; au mois de juin suivant, rue de Cléry, salle Lebrun ; et en novembre dernier, rue du faubourg St-Martin, n° 59.

L?abbé Châtel a été sacré évêque primat, par un pontife qui avait reçu l?onction d?un évêque sacré lui-même par un évêque romain.

Nous ne devons pas nous dissimuler que cette église, qui ne met pas la France en désaccord avec les autres nations européennes, a des chances de réussite, dans un avenir prochain. Sa tolérance et sa liturgie française, ainsi que son retour aux doctrines primitives de l?église dans l?importante question du célibat des prêtres ; voila les moyens qu?elle emploie pour se concilier les suffrages d?un peuple en qui, il faut bien le dire, la foi religieuse se borne en général à la croyance en Dieu, considéré comme cause première de l?univers.

Notes de base de page numériques:

1 L?auteur de ce texte est Marius Chastaing d?après la Table de L?Echo de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).
2 L?Abbé (puis Mgr) Ferdinand-François Châtel ( (1795-1857), bénéficiant de l?anti-cléricalisme des lendemains de Juillet, avait créé avec L?Eglise Française une branche dissidente de l?Eglise Romaine ; initialement favorable à un ensemble de ruptures ? rejet du pouvoir spirituel du pape, mariage des prêtres, suppression de l?abstinence et de la confession, emploi du français dans la liturgie, son mouvement allait évoluer par la suite. Cette Eglise sera finalement dissoute et ses biens confisqués, par Louis-Philippe en 1842 puis en 1844 commençant alors une existence plus souterraine.

Notes de fin littérales:

iL?église française est établie à LannecorbinLannecorbin, canton de GalautGalaut arrondissement de TarbesTarbes (Hautes-PyrénéesHautes-Pyrénées) ; à la Chapelle St-SépulcreLa Chapelle-Saint-Sépulcre, près MontargisMontargis (LoiretLoiret) ; à Roche-sur-RognonRoche-sur-Rognon et BettaincourBettaincour (Haute-MarneHaute-Marne) ; à VillefavartVillefavart, près LimogesLimoges (Haute-VienneHaute-Vienne), à ParisParis ; Clichy-la-GarenneClichy-la-Garenne et BoulogneBoulogne (SeineSeine) ; à SaintprixSaintprix et ErmontErmont dans la vallée de MontmorencyMontmorency. Elle est demandée à BourgesBourges, à NantesNantes et dans d?autres départemens.

 

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