L'Echo de la Fabrique : 4 novembre 1832 - Numéro 54

 BANQUET INDUSTRIEL1

Pour l’anniversaire de la fondation de l’Echo de la Fabrique.

Ce banquet a eu lieu dimanche dernier à Vaise, chez Bachelard. Près de trois cents convives y ont assisté. Nous renvoyons nos lecteurs au compte-rendu que M. Berger, notre gérant, a publié jeudi dernier, lequel contient tous les toasts qui ont été portés successivement par MM. Labory, Falconnet, Berger, Maisonneuve, Blanc, Marius Chastaing, Martinon, Jacob, Alexandre Bret, Barreaud, Sigaud, Legras, Vernay, Buffard, Bofferding, Martin et Bouvery. Nous devons remercier M. Blanc des souhaits qu’il a formés pour la prospérité du journal ; nous lui assurons que jamais nous ne dévierons de la marche suivie jusqu’à ce jour. Nous rappellerons trois toasts remarquables par leur spécialité. Celui de M. Sigaud, à la libre défense devant le conseil des prud’hommes ; de M. Legras, à la destruction des abus de la fabrique ; et de M. Martin, à l’union des chefs d’ateliers et des compagnons. Les autres toasts, d’une énergie vraiment républicaine, n’auraient pas déparé un banquet politique.

A la suite de ce banquet, et sur la proposition de M. Falconnet, une collecte a été faite en faveur des victimes de novembre. Elle a produit 64 fr. M. Deleigue a remis, pour le même objet, 3 f., et M. Chalus, 1 f., ce qui fait la somme totale de 68 fr., que MM. Labory, prud’homme, Perret et Moine distribueront, en attendant qu’on puisse secourir ces intéressantes victimes d’une manière moins précaire. Nous espérons y parvenir au moyen du projet de souscription mensuelle inseré dans le présent numéro.

[5.2]Nous espérons réunir tous les ans, à la même époque, les actionnaires et les abonnés de l’Écho. Les liens de la fraternité industrielle en seront resserrés. Les banquets sont à l’homme civilisé ce que la communion est au chrétien dévot.

Notes de base de page numériques:

1 L’auteur de ce texte est Marius Chastaing d’après la Table de L’Écho de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique