L'Echo de la Fabrique : 25 novembre 1832 - Numéro 57

 L’Europe Littéraire.

Tous les journaux de Paris annoncent depuis quelques jours la publication prochaine d’un grand journal sous le titre de l’Europe littéraire1, qui sera rédigé par les sommités artistes et par les écrivains les plus célèbres, non seulement de la France, mais de l’Europe. Ce recueil, imprimé avec un luxe infini sur papier vélin satiné, format in-f°, s’occupera exclusivement de questions d’art et de littérature, et bannira impitoyablement la politique de ses colonnes. L’Europe littéraire doit sa création à la réunion de trois cents fondateurs choisis dans l’élite de la société, sans acception de couleur politique. Félicitons-les de ce noble et utile encouragement donné à l’art. C’est un véritable monument de notre siècle que ce rapprochement des intelligences et des hautes positions sociales.

[8.2]Indépendamment des articles critiques sur l’histoire, le roman, le théâtre, la peinture, la sculpture, chaque numéro renfermera une publication originale, conte, roman, proverbe, nouvelle ou fragment poétique signés des poètes, des historiens, des romanciers et des littérateurs les plus en vogue en France et à l’étranger.

Cette partie consacrée aux ouvrages d’imagination, donnera par an, à elle seule la valeur de 12 volumes in-8°. L’abonnement est de 60 fr. pour l’année, 30 fr. pour six mois, et 15 fr. pour trois mois. L’Europe littéraire paraîtra les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine.

Le tirage étant fixé sur le nombre des abonnemens, les éditeurs ont prié dans leur prospectus ceux qui ne voudraient pas éprouver provisoirement une lacune dans leur collection, de s’abonner avant le premier numéro qui paraîtra dans les premiers jours de décembre. Le bureau principal est rue du Cadran, n° 16.

Les vingt premiers abonnés de chaque département recevront un exemplaire spécial tiré sur un papier superfin vélin fabriqué exprès.

En extrayant ces dernières lignes du prospectus de l’Europe littéraire, nous croyons faire plaisir à la haute société fondatrice de ce journal, et payer notre tribut d’encouragement à une entreprise qui doit ajouter un nouveau lustre à la gloire littéraire de la France.

Notes de base de page numériques:

1 Il s’agit peut-être ici, du journal Le Panorama littéraire de l’Europe ou choix des articles les plus remarquables sur la littérature, les sciences et les arts, publié finalement à Paris à partir de juillet 1833.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique