L'Echo de la Fabrique : 20 janvier 1833 - Numéro 3

 

EXAMEN D’UN OUVRAGE NOUVEAU.

Un plaisant qui se cache sous le nom d’un chef d’atelier mécontent, vient de publier une brochure intéressante dont nous lui avons promis de rendre compte. Elle est intitulée « question : Vaudrait-il mieux que les chefs de commerce fussent maîtres dans leurs magasins plutôt que les commis ».

Avec cette épigraphe : Il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’aux Saints.

Il règne dans cet opuscule une franche gaîté et un esprit satyrique que je ne peux mieux comparer qu’à celui de Figaro, avant qu’il eût suivi l’exemple de Basile, et se fût laissé convertir par les argumens irrésistibles. Cet ouvrage, qui par sa nature échappe à l’analyse, est divisé par chapitres ; voici les titres de [5.2]quelques-uns : c’est un commis qui est le sujet principal, le héros.

Nous sommes loin de croire que tous ses collègues soient dans le même cas.

Il est bistau et mange chez son père la frugale soupe de pommes de terre. – Il est commis appointé et va voir les ouvriers, il est honnête.– Il s’émancipe et devient jeune France. – Il fait son entrée au café de la Perle. – Il est séducteur et joueur de billard, seconde force. C’est un fashionable. Il joue à l’écarté et est proclamé dandy (ce qui est le nec plus ultra du suprême bon ton).– Il est atroce et rit des larmes de l’innocence trompée. – Ses appointemens sout augmentés grace à madame. – Il faut dire la vérité, il a appris à bien peser, ce qui lui a valu la confiance du patron. – Il devient impertinent, loue une chambre garnie, mange chez Victor et ne salue plus son père dans la rue. – Il est le maître au comptoir et rudoye les ouvriers, surtout il feint de ne pas reconnaître les amis de son père. – Il est de plus en plus insolent et cependant il fait le libéral. – Son insolence n’a plus de bornes. – Il reçoit des calottes d’un chef d’atelier à qui il a manqué grossièrement, etc., etc., etc.

Cette brochure contient 120 pages in-8°, et se vend au bureau de l’Echo de la Fabrique et chez les marchands de nouveautés. Prix : 1 fr. 50 c.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique