L'Echo de la Fabrique : 10 mars 1833 - Numéro 10

COUR D’ASSISES

du département du rhône.

Les assises du premier trimestre de l’année 1833, souvriront le mardi 12 mars courant, sous la présidence de M. Dangeville, assisté de MM. Capelin et Jurie, conseillers. Le tirage au sort des jurés a été fait par M. Godard de Belbœuf, premier président, le 15 février dernier, en audience publique de la première chambre, conformément à la loi. Leurs noms sont insérés dans le Journal du Commerce de Lyon du mercredi 20 février 1833 (n° 1435, 10e année).

Les principales causes qui seront portées à ces assises sont les suivantes :

Samedi 16 : Charles Monnier et Pierre Serre, accusés d’avoir fait partie d’une réunion périodique de plus de 20 personnes, s’occupant d’objets politiques, de propositions tendantes au renversement du gouvernement, etc.

Lundi 18 : Aimé Chambon, gérant du journal carliste Mélanges Occitaniques de Montpellier, accusé d’excitation à la haine et au [4.1]mépris des citoyens contre une classe. Cette affaire a été renvoyée devant la cour de Lyon pour cause de suspicion.

Vendredi 22 : Adolphe Granier ; gérant de la Glaneuse, accusé d’excitation à la haine et au mépris du gouvernement, à raison de quelques articles insérés dans les N°s 96, 98, 101, 102, 106, 110 et 111 de ce journal.

Nota. La cause du Précurseur n’est pas encore fixée, non plus que celle de M. Berthaud, auteur d’Asmodée, satire politique. Elles seront néanmoins jugées à ces assises. Nous en préviendrons nos lecteurs.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique