L'Echo de la Fabrique : 19 mai 1833 - Numéro 20

Littérature.

SOUSCRIPTION AUX ŒUVRES DE M. CARRÉ.
au profit de sa femme et de ses enfans.

Le barreau a vivement senti, il y a quelques mois, la perte d’un célèbre jurisconsulte, M. Carré, ancien doyen de la faculté de droit de Rennes. Ce professeur est mort sans fortune : tout entier adonné à la science, son nom et ses ouvrages sont le seul patrimoine qu’il ait légué à sa famille.

Ses œuvres sont trop connues et trop appréciées pour avoir besoin d’éloges. En annoncer la publication dans le seul but d’assurer l’avenir de sa famille, c’est éveiller parmi la magistrature et le barreau un sentiment de générosité et de confraternité, auquel on n’est jamais resté sourd dans notre belle patrie. Il y a là presque une dette de reconnaissance à acquitter. M. Dupont, libraire à Paris, éditeur des Tablettes Historiques et de l’Ecole des Communes1, a été chargé par la famille de M. Carré de la publication de ses œuvres. Persuadé que tous les légistes répondront à son appel, il la propose par souscription.

La première livraison vient de paraître ; elle se compose du premier volume de l’Organisation et de la Compétence des Tribunaux civils. C’est le livre que son auteur prisait le plus, et qui forme en effet un véritable manuel pour tous ceux qui sont appelés à concourir à l’administration de la justice.

Cette nouvelle édition se recommande particulièrement par les nombreuses additions qu’un magistrat de la cour de Rennes, M. Victor Foucher, avocat général, y a introduites afin de la mettre en harmonie avec nos institutions et les progrès de la jurisprudence.

[7.1]Les Œuvres de M. Carré se composent des Ouvrages suivans :

Traité des lois de l’Organisation judiciaire et de la compétence des juridictions civiles, expliquées d’après les principes de la théorie, les doctrines des publicistes, et les décisions des cours souveraines ; dédié à M. Dupin aîné, procureur-général près la cour de cassation.

Introduction à l’étude et à l’interprétation des lois, à l’usage de MM. les étudians de première année. Un vol. in-8°.

Cours élémentaire d’Organisation judiciaire, de Compétence, de Procédure civile et criminelle, de Notariat et de Législation pénale, à l’usage de MM. les étudians en droit de seconde année. Un volume in-8°.

Tableau synoptique et raisonné de la Science des lois. In-folio. (Voy. les Annonces.)

Notes de base de page numériques:

1 L'École des communes ou Bulletin des lois et ordonnances développées... à l'usage des maires, publié à Paris depuis 1832.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique